Tirage-EuroMillions.net

La loterie qui passionne les Etats-Unis depuis plusieurs semaines

Article publié le jeudi 22 mai 2014

Chaque année depuis 1985, les États-Unis se passionnent pour une loterie pas comme les autres. Subitement, le Mega Millions, Powerball et autres lotos sont éclipsés par la loterie de la draft NBA,  une spécificité bien américaine des compétitions sportives.

loterie-NBA-draft

En Europe, les championnats sportifs professionnels incluent toujours une possibilité de promotion et de relégation. Aux États-Unis, les ligues pros ne fonctionnent pas sur base de ce système. Les places au plus haut échelon national consistent en des franchises.

En ce qui concerne les transferts, les choses sont aussi différentes, et notamment en ce qui concerne les jeunes joueurs de basket. Ceux-ci sont formés dans les universités américaines. Pour rejoindre une équipe comme les Lakers, ils doivent passer par la loterie de la draft NBA. Chaque équipe de NBA qui ne se qualifie pas pour les playoffs de la compétition participe à ce tirage au sort pondéré qui permet de déterminer quelles équipes pourront choisir en premier les joueurs universitaires prêts à rejoindre l’échelon supérieur.

Par le passé, c’était la plus mauvaise équipe qui avait le droit de choisir en premier parmi les plus grandes promesses du basket américain. Mais le système fut réformé jusqu’en 1985. Pourquoi ? La relégation n’existant pas en NBA, les équipes du bas du panier avaient tout intérêt à finir dernière afin de pouvoir choisir le plus grand talent.

Au fil des ans, le système a été perfectionné pour obtenir un bon équilibre entre une dose de hasard et un coup de pouce aux équipes les plus faibles. Par exemple, la plus mauvaise équipe a 25 % de chances de pouvoir choisir en premier, tandis que le la meilleure équipe n’a que 0,5 % de chances d’avoir la préséance.

Cette année, ce sont encore les Cavaliers de Cleveland qui ont remporté le tirage au sort, pour la seconde fois consécutive. Si ce ne fut pas une grande surprise l’année dernière (15,7 de chances), cette année les Cavaliers ne disposaient que de 1,7 % de chances de faire la passe de 2.

« Précédent:
» Suivant:

A découvrir sur notre blog

Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire. Soyez le premier!