Tirage-EuroMillions.net

Vendredi 13 : vraiment un jour de malchance ?

Article publié le mardi 13 mai 2014

Dans un mois jour pour jour, nous serons un vendredi 13. Jour craint par les personnes superstitieuses, ou attendu par d’autres, le vendredi 13 laisse rarement indifférent. Mais quelle est l’origine de cette superstition ?

vendredi-13-superstitionD’après les historiens qui ont étudié le sujet, on ne trouve pas de trace écrite de superstitions associées au vendredi 13 avant le 19e siècle. La première mention documentée à propos du vendredi 13 a été retrouvée dans la biographie de Rossini écrite par Henry Sutherland Edwards en 1869, l’Italien étant décédé un vendredi 13, le 13 étant considéré comme un chiffre porte-malheur en Italie, tandis que le vendredi est également un jour porte-malheur.

La plupart des experts qui ont étudié cette superstition estiment qu’il s’agit d’une combinaison des 2 superstitions bien plus anciennes mentionnées dans la biographie de Rossini. En numérologie, le 12 est considéré comme le chiffre de l’organisation divine parfaite (12 mois, 12 heures, les 12 apôtres, les 12 signes du Zodiaque, etc.), donc le 13 détruit cette harmonie.

Quant au vendredi, il est considéré comme un jour porte-malheur depuis au moins le XIVe siècle. Cependant, ce n’est que durant le XXe siècle que la peur du vendredi 13 s’est répandue comme une traînée de poudre, notamment à partir de 1907 et la publication du roman Vendredi 13 de Thomas W. Lawson, dont l’histoire raconte comment un trader peu scrupuleux exploite la superstition pour créer la panique à Wall Street un vendredi 13. D’autres livres et films ont repris l’idée pour créer leur intrigue et contribuer ainsi à la diffusion de cette superstition.

Aux États-Unis, le vendredi 13 est vraiment craint par de nombreuses personnes. L’Institut des Phobies de Caroline du Nord estime qu’environ 20 millions d’Américains ont peur du vendredi 13, certains préférant même rester au lit pendant toute ces journées.

Cependant, cette peur a pour conséquence de faire chuter le nombre d’accidents. Le centre des statistiques des assurances aux Pays-Bas relève qu’il y a moins d’accidents les vendredis 13, « car les gens font plus attention ou restent simplement chez eux ».

« Précédent:
» Suivant:

A découvrir sur notre blog

Vos commentaires

Très intéressant, merci 🙂