Brian Caswell, ou comment gérer un jackpot de l’Euromillions
Article publié le jeudi 13 février 2014
Chaque semaine, nous cochons nos grilles du loto ou de l’Euromillions en espérant que cette fois, ce sera la bonne. Pourtant, il n’est pas rare que des millionnaires de la loterie déclarent être moins heureux qu’avant, ou détruisent même leur vie. Voici le témoignage de Brian Caswell, qui a gagné 25 millions de livres en 2009 à l’Euromillions, et qui a très bien géré la situation.
À l’époque, ce Britannique à la retraite (indépendamment de sa fortune) aujourd’hui âgé de 78 ans avait déclaré, après avoir touché le jackpot, « c’est la cerise sur le gâteau ». Cet ancien chef des ventes, qui vit toujours à Bolton, était déjà heureux avant d’être devenu riche comme Crésus. Durant sa vie, il avait bien préparé sa retraite, si bien qu’il avait amplement de quoi vivre dans les limites du raisonnable.
« Cet argent fut la cerise sur le gâteau. Je peux désormais emmener les enfants en vacances avec moi, en famille. Nous pouvons voyager plus confortablement. Cela a amélioré les choses dont nous profitions déjà. »
Devant la maison de Mr Caswell, vous ne ferez pas de Bentley stationnée. Sa demeure en elle-même est bien loin des châteaux ostentatoires que se font bâtir les grands gagnants de l’Euromillions. « Pourquoi aurais-je dû quitter Bolton, » questionne Mr Caswell. « Nous sommes heureux ici, toutes nos connaissances et nos amis y vivent. Pourquoi devrais-je m’acheter une villa à l’étranger ? »
L’homme n’a vraiment pas changé : il continue de se rendre dans le jardin public de son quartier pour jouer aux dominos avec ses amis, avec pour tout enjeu 20 pennies par partie. « Les gens qui n’ont pas d’amis sont probablement tentés d’en acheter avec leur argent. Je n’ai pas ce problème. »
Mr Caswell s’est tout de même offert une Range Rover. Tout simplement car durant sa carrière, il lui fut interdit de conduire un tel véhicule, réservé au directeur de l’entreprise. L’argent n’a pas démoli sa famille, que du contraire : il a pu se rapprocher de ses enfants, la famille se voit désormais toutes les semaines. Le retraité a également fait des dons à des associations caritatives. L’argent servira principalement à lancer ses enfants dans la vie.
Le parcours de vie de Mr Caswell a probablement contribué à le doter de cette sagesse. Il a commencé à travailler à 15 ans, à une époque où la culture était d’économiser avant d’acheter quelque chose.
Des valeurs qu’il a transmises à ses enfants : après les 25 millions de l’Euromillions, son fils, étudiant à l’université, n’a pas quitté son emploi de serveur dans un restaurant. Le mot de la fin ? « Le bonheur est un état d’esprit. Vous devez rester les pieds sur terre sans perdre de vue ce qui importe vraiment. »
« Précédent: Gillian Bayford enclenche la seconde avec son concessionnaire
» Suivant: Voici le nouveau « nid douillet » des Weir