Tirage-EuroMillions.net

Une nouvelle loterie à la TVA en Europe au Portugal

Article publié le mercredi 12 février 2014

Il y a 6 mois, nous vous avions relaté la décision prise par la Slovaquie afin d’améliorer la perception de la TVA dans ces commerces, d’organiser une loterie à la TVA. Cette idée, expérimentée il y a déjà quelques décennies en Asie, va être désormais exploitée plus près de chez nous, au Portugal.

Portugal-loterie-TVALe voisin de l’Espagne, à l’instar de l’ensemble des pays du sud de la zone euro, est frappé de plein fouet par la crise. L’austérité mise en place par le gouvernement portugais ayant entraîné le pays dans la déflation, celui-ci a assisté à une chute de ses rentrées fiscales. Les commerces ayant de plus en plus de difficultés à survivre, il devient de plus en plus tentant d’éluder la TVA, qui a été augmentée récemment.

Afin d’encourager la population à exiger un reçu, qui mentionne obligatoirement les 23 % de la taxe sur la valeur ajoutée portugaise, le gouvernement a décidé d’organiser un tirage au sort avec ces reçus officiels. Seuls les particuliers pourront gagner les voitures mises en jeu par le gouvernement, ou encore des sommes en liquide.

Les consommateurs recevront un numéro par tranche d’achat de 10 €. Un site web sera spécialement créé par le gouvernement afin de dresser la liste des tickets de chaque habitant.

Au Portugal, on estime que l’économie au noir représente 25 % de l’économie totale du pays. Dans un communiqué, le gouvernement a déclaré que cette loterie « récompensera le comportement civique des contribuables dans le combat du pays contre l’économie souterraine, la prévention contre l’évasion fiscale et la concurrence déloyale du marché noir afin que le pays se dote d’un système fiscal plus équitable. »

Évidemment, les commerçants portugais ne sont pas ravis par cette décision. Le système implique que pour chaque ticket émis, le numéro de contribuable du client soit encodé, même pour un simple café. Une tâche qui pourrait coûter 130 millions d’heures de travail selon l’organisation qui les défend. Du travail supplémentaire dont ils se passeraient bien…

« Précédent:
» Suivant:

A découvrir sur notre blog

Vos commentaires

mot du president chers francais l etat c est jeux jouons ensemble le pays a besoin de vous enfants de la partie le jour de gloire est arrivee vive la republique