Tirage-EuroMillions.net

La serveuse, le bigot et le pourboire

Article publié le dimanche 20 octobre 2013

Applebees_Ticket-PourboireDans certains pays, la culture du pourboire n’existe pas. Il s’agit même d’une pratique jugée offensante, apparentée à la mendicité. En Europe occidentale, il s’agit souvent d’une marque d’appréciation d’un bon service, qui met du beurre dans les épinards. Mais aux États-Unis, le pourboire est quasi obligatoire, vu qu’il représente la grosse majorité du salaire des serveuses et serveurs.

Une serveuse d’Applebee à St-Louis l’a rappelé, alors que l’un de ses collègues avait pu lire sur sa facture la note suivante : « je donne 10 % à Dieu, pourquoi recevez-vous 18 % ? » Il a refusé de payer le pourboire au serveur.

Interloquée, la serveuse a pris une photo du ticket (ci-joint) et l’a posté sur son compte Reddit (en disant : ce n ‘est pas Jésus qui va payer mes factures). Après que le cliché se soit répandu comme une traînée de poudre, celle-ci a été licenciée par son employeur. Elle s’est alors exprimée sur le site du journal américain The Guardian, afin de remettre les pendules à l’heure. Elle explique :

« La personne qui a rédigé cette note sur le ticket a appelé Applebee et a demandé à ce que tout le monde soit  licencié, à savoir le serveur qui m’a laissé prendre la photo, moi-même, ainsi que le manager qui était de service ce soir-là, et même les autres, tout le monde. (…) Il semblerait que cette personne souhaite que tout le monde soit licencié, non pas à cause d’une faute professionnelle, mais parce que j’ai embarrassé cette personne.

Vu la situation, je voudrais déclarer ceci, au nom de tous mes collègues : nous gagnons 3,5 dollars de l’heure. La plupart de mes chèques de paie ressemblent à de l’argent de poche, car je dois payer des impôts sur mes pourboires.

Après partage de ceux-ci avec les barman et autres employés du restaurant, je gagne péniblement 9 $ de l’heure, avant taxes. Quand il y a du monde, je ne suis pas censée aller aux toilettes, ou manger. Il m’est arrivé de travailler 12 heures d’affilée sans m’arrêter une seconde. (…)

Avec 3,5 dollars de l’heure, c’est impossible de nouer les 2 bouts. Je voudrais me passer des pourboires. Qui ne voudrait pas avoir un salaire décent pour pouvoir payer ses factures. Ce n’est pas de notre faute si un tel système existe aux États-Unis, il ne s’agit pas d’une excuse pour ne pas payer pour le service fourni. J’ai besoin des pourboires pour payer mes factures, comme tous les serveurs aux États-Unis. »

Si vous vous rendez en voyage aux États-Unis, voilà qui est bon à savoir !

« Précédent:
» Suivant:

A découvrir sur notre blog

Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire. Soyez le premier!