Tirage-EuroMillions.net

Paiement en une fois ou annuel ? Pourquoi les Américains préfèrent la première solution

Article publié le vendredi 18 octobre 2013

taux-FED-Interet-Mega-MillionLorsque les grands gagnants américains empochent leur jackpot, ils doivent choisir entre 2 modes de paiement : le paiement des gains en une fois, ou un versement annuel durant une période qui varie entre 20 et 26 ans en fonction des loteries.

Dans le cas d’un jackpot de 500 millions, le gagnant peut donc empocher soit 359,4 millions hors taxes, ou 19,25 millions hors taxe par an pendant 26 ans (estimation), soit 500,5 millions. Une taxe fédérale de 25 % est due dans les 2 cas, ainsi qu’une taxe de 6 à 9 %, qui dépend du lieu de résidence du grand gagnant, ainsi que de sa tranche d’imposition.

À première vue, le paiement annuel semble plus intéressant. Pourtant, la grande majorité des grands gagnants optent pour le paiement en une fois. Pourquoi ? D’après le porte-parole du Mega Millions, « les gens veulent leur argent tout de suite, car ils ne savent pas ce qu’il va se passer dans 26 ans. De plus, les grands gagnants croient qu’en investissant l’argent, ils peuvent générer un meilleur rendement eux-mêmes. »

Il s’agit donc d’un avantage du paiement en une fois : il permet de réaliser de gros investissements tout de suite. L’âge est aussi un facteur qui influence le choix : les personnes les plus âgées n’ont aucun intérêt à opter pour le paiement annuel.

ABC a également interrogé Austan Golsbee, professeur d’économie à l’université de Chicago, afin de découvrir quel est le meilleur choix. Il estime que le paiement en une fois est la meilleure solution, et il explique pourquoi.

La valeur des paiements mensuels et du paiement en une fois dépend des taux d’intérêt directeurs. Plus les taux d’intérêt sont élevés, plus il est intéressant d’opter pour le paiement annuel. Or, actuellement, les taux d’intérêt étant quasi à zéro depuis 2009 (graphique), le paiement en une fois devient beaucoup donc plus attractif. Dans un environnement normal, lorsque les taux d’intérêt sont situés entre 3 et 5 %, le paiement en une fois s’élève à environ 50 % du jackpot. Ils peuvent donc dire merci à la Fed !

« Précédent:
» Suivant:

A découvrir sur notre blog

Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire. Soyez le premier!