Tirage-EuroMillions.net

Histoire des loteries aux États-Unis

Article publié le samedi 2 novembre 2013

Histoire-Loterie-Etats-UnisAujourd’hui véritable phénomène de société aux États-Unis, la loterie est passée par toutes les couleurs de l’arc-en-ciel tout au long de l’histoire des USA. À vrai dire, il s’agit même d’une mode récente.

Durant la période de la conquête de l’Ouest, à l’époque des pionniers et de la colonisation, la loterie était perçue comme un moyen respectable et inoffensif de lever des fonds, pour conduire des projets publics ou privés. Thomas Jefferson avait notamment affirmé que la loterie est « une taxe volontaire ».

Ensuite, certains esprits bigots ont commencé à s’opposer à l’organisation de ce type de jeu, contraire à l’esprit de « frugalité, de labeur et de moralité ». C’est ce que prétendaient les autorités du Delaware en 1772… pour ensuite autoriser des loteries 18 ans plus tard afin de financer la construction d’un tribunal et d’infrastructures portuaires.

Durant le 19e siècle, on assiste à une commercialisation grandissante de la loterie. Celle-ci n’est plus apparentée à une « taxe volontaire », mais plutôt à un jeu d’argent, banni par les religions, mais aussi un problème social potentiel. Petit à petit, les uns après les autres, les états américains vont commencer à interdire toute forme de loterie. C’est ainsi qu’en 1860, quasi tous les états américains avaient interdit ce genre de pratique, le Delaware faisant alors partie des exceptions, pour finalement imiter le reste du pays en interdisant la loterie en 1887.

À l’époque, les aficionados de loterie pouvaient assouvir leur passion en Louisiane. Au 19e siècle, l’ancien État français vendait des tickets dans les autres états américains, et même à l’étranger. Ce qui poussa le gouvernement fédéral à interdire l’envoi de tickets par courrier en 1890. Cela n’a pas empêché l’organisation de loteries clandestines afin de satisfaire la demande des Américains.

Cette interdiction perdurera jusque dans les années 60. Ensuite, les états deviendront moins pointilleux alors qu’ils sont à la recherche d’argent frais. Cependant, cela ne signifie pas que tous les états autorisent aujourd’hui la loterie. Aujourd’hui, 6 états continuent de l’interdire (Utah, Mississippi, Hawaii, Alabama, Alaska et Nevada). Fait amusant : le Nevada, où se situe la capitale mondiale du jeu, Las Vegas, interdit les jeux de loterie !

« Précédent:
» Suivant:

A découvrir sur notre blog

Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire. Soyez le premier!