Au Canada, un gain à la loterie tourne au cauchemar
Article publié le dimanche 20 octobre 2013
Encore une famille qui se déchire, cette fois au Canada, sur fond de gain à la loterie. Ce 11 octobre, le journal Ottawa Citizen a rapporté dans ses colonnes l’histoire de la famille Viau, dont le fils avait gagné il y a presque 2 ans le grand prix de la loterie Dream of a Lifetime (« le rêve de toute une vie »), qui inclut une maison d’une valeur d’un million de dollars, de l’alimentation gratuite chaque mois, les services d’une femme de ménage, 100.000 $ en liquide ainsi qu’une nouvelle voiture de marque Lincoln. Ce jeu est organisé une fois par an, le tirage a lieu en fin d’année.
À l’époque, la loterie avait déclaré que le gain du prix allait faciliter la vie des Viau. Malheureusement, il n’en fut rien. Après le décès du père en novembre 2012, la mère, Madeleine Viau, a poursuivi son fils en justice pour réclamer les 2/3 du produit de la vente de la maison gagnée à la loterie.
Dans un premier temps, le juge avait bloqué l’argent de la vente du bien immobilier, en attendant la décision sur le fond. Le juge a d’abord ordonné une médiation à l’amiable. Celle-ci a permis à la famille de régler le litige.
Mike Viau a déclaré avoir voulu que les choses se règlent. Il a donc donné à sa mère ce qu’elle réclamait. En 2011, il avait acheté 3 tickets de Dream of a Lifetime, comme il le faisait chaque année. Il remettait symboliquement un ticket à chacun de ses parents. Il n’avait pas l’intention de partager avec eux. Il a d’ailleurs déclaré à ce même journal « pourquoi devrais-je donner à ma mère, qui a 80 ans, les 2/3 de l’argent? »
Cependant, vu qu’il avait indiqué son nom, ainsi que celui des parents sur les tickets, c’est légalement le trio qui est considéré comme gagnant. Cependant, Mike Viau a raison : pour éviter les droits de succession, il est logique qu’il soit le bénéficiaire, même si c’était ses parents qui avaient gagné. Fait amusant, il affirme qu’il voudrait ne jamais avoir gagné à la loterie, alors qu’il a déjà acheté des billets pour le tirage de cette année.
« Précédent: Loto : divorce un an après leur jackpot pour ce couple
» Suivant: Le gagnant le plus ingrat de l’Euromillions !