Pourquoi il est préférable de prendre les appels de numéros inconnus
Article publié le jeudi 21 avril 2016
« Qui cela pourrait bien être… » ? Cela nous est déjà arrivé à toutes et tous, d’hésiter à répondre à un appel téléphonique en raison d’un numéro affiché qui ne nous dit rien. Que ce soit pour simplement ne pas être dérangé ou pour fuir certaines responsabilités, c’est tout sauf inhabituel. Mais que dire lorsque cela se passe dans le cadre de la loterie qui tente d’appeler un gagnant pour lui expliquer qu’il a gagné 20.000 $ par mois pour les 20 années à venir ?
Un joueur de Gunnedah, commune australienne de 8.000 habitants, a gagné il y a une grosse semaine le gros lot du jeu Set for Life (que l’on pourrait traduire par « paré à vie »). Seul hic, cela fait une semaine que la loterie de NSW (New South Wales) de la région de Sydney tente de le joindre par téléphone et que le gagnant ne daigne pas répondre.
Tellement lassée de ne pas parvenir à joindre le chanceux, la porte-parole de la loterie, Mme McDougall, a contacté la presse australienne. « Nous encourageons vivement tous les joueurs du jeu Set for Life à vérifier leur ticket immédiatement : vous pourriez être le gagnant ! Et si vous avez de nombreux appels en absence en provenance du même numéro, c’est peut-être bien vous ! »
Un coup de chance incroyable… qui ne rapporte rien
C’est un secret de polichinelle, pour gagner au loto ou à l’Euromillions il faut « tout simplement » faire mentir les probabilités statistiques. C’est exactement ce que vient de faire une retraitée britannique de 83 ans, Doreen Wallace, au petit détail près que son coup de chance incroyable ne lui rapportera rien.
A-t-elle égaré son billet gagnant ? Réclamé son gain en dehors des délais fixés par la loterie ? Que nenni. À vrai dire, elle n’a même pas trouvé les numéros gagnants, voici ce qu’il s’est passé : en l’espace de 3 jours, les 2 tickets de loto qu’elle a achetés ont affiché exactement la même sélection, à savoir le 2, 3, 5, 15, 19 et 54.
Vu qu’il s’agit de sélections aléatoires, un tel scénario avait très peu de chances d’avoir lieu. D’après les statisticiens, un tel événement a une chance sur 45 millions de se produire. Soit une probabilité identique à celle de gagner le jackpot du loto ! À la différence que pour avoir réalisé cet exploit, notre pauvre mamie ne touchera pas un kopek.
Elle ne se décourage pas pour autant. Alors qu’elle joue depuis plus de 20 ans et qu’elle n’a jamais gagné plus de 5 £, elle compte bien persévérer. Selon elle, il s’agit peut-être d’un signe du destin annonçant quelque chose de plus rémunérateur. Elle a tout de même décidé qu’à l’avenir, elle choisirait elle-même ses numéros. On n’est jamais mieux servi que par soi-même !
Des rêves d’espace concrétisés grâce au loto
En début d’année, David et Carol Martin ont remporté le plus gros jackpot de l’histoire du loto britannique, soit 33 millions de livres sterling. Leur fille de 26 ans, qui vit à l’autre bout du monde en Australie, était en retard sur le chemin de son travail lorsqu’elle a reçu un appel de sa mère lui apprenant la grande nouvelle. La célibataire, qui s’attend désormais à voir une grande file de prétendants sur le pas de sa porte, a d’abord cru qu’il s’agissait d’une très mauvaise nouvelle lorsqu’elle a vu le numéro de ses parents apparaître sur son portable vu qu’ils communiquent d’habitude par Skype ou Whatsapp.
« J’ai cru qu’il y avait un décès dans la famille, ou quelque chose comme ça, » a-t-elle déclaré. Elle a tout de même pris le temps, malgré son retard, de parler 10 minutes avec sa mère mais a dû ensuite raccrocher pour se rendre à son travail.
Grande fan de la Guerre des Étoiles, Melle Martin souhaite que ses parents lui offrent son ticket pour l’espace, via Virgin Galactic de l’excentrique Richard Branson. 170.000 livres, c’est le prix exigé pour avoir le privilège de se rendre dans le cosmos, soit la valeur de sa maison de la banlieue de Melbourne. Une somme énorme, mais qui est désormais dans les cordes financières de la famille Martin.
Et si c’était le karma ?
Nous terminons notre petit tour d’horizon des histoires étonnantes et amusantes de l’univers de la loterie avec le cauchemar, qui s’est terminé en conte de fées, d’un mineur australien tombé au chômage et dans l’incapacité de rembourser ses dettes.
La chute des prix des matières premières ne cesse de frapper de plein fouet les pays producteurs de pétrole, de gaz et de minerais. Un mineur de la société FIFO est l’un des nombreux travailleurs à avoir fait les frais de cette crise. Sans travail, il s’est retrouvé démuni face à ses créanciers. Après avoir appris son licenciement, il se met dans l’idée de jouer au loto, par espoir ou désespoir, c’est selon. Et comme le hasard fait parfois bien les choses, il a gagné plus d’un million de dollars australiens.
Au départ, le chanceux a quelque peu paniqué : ayant été informé qu’il y avait 4 gagnants au premier rang, il pensait qu’il n’allait recevoir qu’un quart de ce million. Mais il fut rapidement rassuré par un ami, qui lui a expliqué que chacun des gagnants allait remporter cette somme.
« C’est vraiment une issue géniale, » a-t-il déclaré. « J’ai travaillé pendant toute ma vie, apparemment mon karma a joué en ma faveur sur ce coup. »
Le couple a déclaré qu’il allait utiliser cette manne d’argent tombé du ciel pour rembourser ses dettes ainsi que pour aider des membres de leur famille qui éprouvent également des difficultés financières. Le reste servira à investir dans leur propre entreprise, ce qui devrait permettre à l’ancien mineur de travailler moins et donc de pouvoir consacrer plus de temps à la vie familiale.
« Précédent: La loterie qui fait la pluie et le beau temps !
» Suivant: Les revers de la médaille d’un jackpot
mr milllionna