Exploiter les outils de la FDJ pour composer votre grille Euromillions
Article publié le jeudi 13 février 2014
Vous êtes du genre joueur méticuleux, qui aime trifouiller dans les statistiques afin de composer votre grille Euromillions pour tenter d’augmenter vos chances de gagner ? Depuis mai 2011, la Française des jeux met à votre disposition des outils statistiques pour vous aider à choisir vos numéros… et peut-être ainsi décrocher le jackpot.

Ce service très intéressant est proposé depuis le 10mai 2011, date à laquelle la Française des jeux a commencé à organiser les archives de tous les tirages de l’euro millions. Grâce à la page dédiée aux statistiques Euromillions de la FDJ, vous pouvez consulter des tas d’informations intéressantes sur l’historique des tirages depuis 3 ans.
Cet outil propose 2 grandes possibilités : les statistiques individuelles de chaque numéro et étoile, ainsi que de chaque combinaison. Vous pouvez obtenir les informations sur base annuelle, ou sur l’entièreté de l’historique (2011).
Le palmarès des numéros vous permet de connaître le pourcentage de sortie de chaque numéro et étoile, ainsi que la date de dernière sortie. Par exemple, on découvre que le 28 est le numéro qui sort le plus régulièrement, avec 14,19 % d’occurrence. À l’inverse, c’est le 46 qui présente le moins d’apparitions dans les tirages, avec une présence de seulement 6,23 % dans la sélection gagnante. Une autre donnée, l’écart, vous permet de connaître le nombre de tirages depuis lequel ce chiffre n’a plus été tiré. Au moment d’écrire ces lignes, c’est le 39 qui se fait le plus attendre, avec une absence du résultat final depuis 32 tirages d’affilée.
Les statistiques de combinaisons vous permettent de découvrir les résultats obtenus pour chaque combinaison, et donc notamment de savoir si une sélection a déjà permis de remporter le jackpot ou pas. Par exemple, la curieuse sélection 46 47 48 49 50 – 10 11 a permis de gagner, au mieux, 15,5 € au tirage du 6 septembre 2011.
Seul regret pour cet outil : la disponibilité des données limitées à mai 2011. Bien entendu, vous pouvez également consulter nos propres statistiques (menu à droite), plus riches notamment sur la fréquence de tirage des numéros (depuis 2004). Mais plus le temps passera, plus il deviendra utile pour les joueurs qui aiment se torturer l’esprit pour choisir leurs numéros.
« Précédent: Loto : deux tirages identiques, est-ce possible ?
» Suivant: D’après une étude, les gagnants du loto ont tendance à virer à droite
Une nouvelle loterie à la TVA en Europe au Portugal
L’Euromillions fête déjà son 10e anniversaire !
Il parcourt 1700 km pour toucher son prix… qui s’avère être une arnaque
Adrian Bayford se console avec Marta
My Million : la nouveauté Euromillions de la FDJ
Super tirage Euromillions du 7 mars 2014 : 100 millions en jeu
Presque un million de dollars pour un Américain
Gillian Bayford enclenche la seconde avec son concessionnaire
Très bien votre site; dommage qu’on ne puisse pas utiliser les statistiques euromillion; il nous ramène toujours à la même page