Tirage-EuroMillions.net

D’après une étude, les gagnants du loto ont tendance à virer à droite

Article publié le samedi 15 février 2014

Oubliez l’impôt sur la fortune et la lutte des classes, annonce le Guardian. En Grande-Bretagne, les meilleures chances pour les conservateurs d’augmenter leur électorat consisteraient à augmenter le nombre de gagnants du loto et de l’Euromillion.

Riches-Politiques-Loto

D’après une étude réalisée par des chercheurs australiens et britanniques, les grands gagnants ont tendance à virer à droite après être devenus riches. Ils ont tendance à être moins compatissants pour les catégories sociales les plus fragiles et à être moins égalitaires.

Du côté de la Grande-Bretagne, l’étude a analysé les opinions politiques de plus de 4000 personnes qui ont gagné jusqu’à 240 000 € au loto britannique. Elle a suivi les comportements des gagnants entre 1996 et 2009. Pour la plupart d’entre eux, il s’agissait de gains plutôt modestes. Mais selon l’étude, cela a été suffisant pour que ces gens, qui votaient d’habitude pour le parti travailliste (gauche), retournent leur veste pour voter pour les conservateurs (droite). Du côté de ceux qui votaient déjà à droite, leur gain aurait semble-t-il renforcé leur fidélité au parti conservateur.

L’étude a ainsi déterminé que 18 % des gagnants, après leur gain, ont immédiatement changé de bord. 45 % de ceux qui ont gagné plus de 600 € ont abandonné les Travaillistes pour soutenir les Conservateurs.

De façon moins étonnante, l’étude a mis en évidence que plus les gains étaient élevés, plus les gagnants avaient tendance à abandonner la gauche pour rejoindre les rangs de la droite. Ce virage à 180 degrés est également plus fréquent chez les hommes que chez les femmes.

Même si les concepteurs de l’étude affirment qu’elle n’est pas parfaite, elle a tout de même pu démontrer que le loto et l’argent ont une influence sur les opinions politiques des joueurs. Similairement, une étude américaine de l’université de Berkeley a démontré que plus les gens deviennent riches, moins ils sont compatissants.

« Précédent:
» Suivant:

A découvrir sur notre blog

Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire. Soyez le premier!