Tirage-EuroMillions.net

25e anniversaire du loto en Grande-Bretagne : que sont devenus les premiers millionnaires ?

Article publié le lundi 18 novembre 2019

Demain, le loto britannique fêtera son 25e anniversaire. Ou plutôt les 25 ans de son tout premier tirage, qui fut retransmis en direct par la BBC le 19 novembre 1994. Pour marquer le coup, 2 vedettes de la télévision d’outre-Manche présentèrent le premier tirage d’une longue série. Et pour célébrer l’événement comme il se doit, le Daily Mail s’est mis en quête des premiers millionnaires du loto.

Elaine et Derek Thompson

Le 30, tout premier numéro tiré du loto

Ce fut le numéro 30 qui ouvrit le bal. Il fut ensuite précédé du 3, du 5, du 44, du 14 et du 22. Le complémentaire fut le 10. Chaque grille coûtait une livre sterling. Le tirage fut regardé par 22 millions de téléspectateurs, soit environ 40 % de la population alors que l’île découvrait avec ferveur le loto. Celui-ci a connu un succès spectaculaire. Durant ce quart de siècle d’histoire, le loto britannique a distribué 71 milliards de gains. Il a fait 5.500 millionnaires et multimillionnaires.

Elaine Thompson, l’une des premières heureuses gagnantes

Elaine Thompson fit partie des tout premiers gagnants du loto en Grande-Bretagne. Elle empocha le jackpot alors qu’elle était bien avancée dans la trentaine. Le 9 décembre 1995, elle a gagné avec son mari Derek 2,7 millions de livres. À l’époque, cette somme représentait un pouvoir d’achat bien plus important qu’aujourd’hui. Elle évoque :

« J’étais devant le poste de télévision avec mes enfants. Lorsque les numéros du loto sont apparus, j’ai immédiatement reconnu les miens. J’ai cru que nous avions gagné une dizaine de milliers de livres, mais après avoir vérifié attentivement mon billet j’ai compris que nous avions gagné des millions.
» Alors qu’elle voulait raconter en long et en large son aventure, elle ne trouva aucune oreille attentive au téléphone.

« J’ai appelé ma belle-mère, qui a hurlé au téléphone et m’a raccroché au nez. J’ai ensuite appelé une amie qui tient un pub. Elle a écourté la conversation en me disant qu’elle était occupée. J’ai fini par me rendre chez les voisins pour en parler. »

Alors que beaucoup de gagnants font pour premier achat une voiture ou une maison, la première chose qu’Elen a acheté avec son jackpot du loto, ce fut des pull-overs en coton de toutes les couleurs disponibles de chez Marks & Spencer. En sortant du magasin elle a jeté le ticket de caisse afin de ne pas pouvoir se faire rembourser.

Même si un jackpot peut être difficile à gérer, Elaine a expliqué que l’équipe de Camelot lui a offert un support constant, en lui prodiguant notamment des conseils financiers indispensables.

« Il y a une conférence de presse à Londres, mais avant cela il faut se rendre dans les bureaux de Camelot pour régler le volet administratif de la cagnotte, comme vérifier le billet, la somme exacte remportée. Il y avait aussi un banquier, qui nous a remis un chèque. On nous a également proposé de nous remettre du liquide. Il avait emporté pour 20.000 livres de billets au cas où, mais nous avons décliné. Nous n’avions pas tellement envie de nous promener à Londres avec autant d’espèces.

Camelot nous a ensuite invités à une réunion avec différents conseillers. Il y a notamment des gens qui peuvent vous aider à rédiger un testament, vous donner des conseils de placements, des conseils fiscaux… Il y a des tas d’experts auxquels vous pouvez faire appel si vous le voulez. »

Très généreuse, Elaine a donné 1 million de livres à son frère. Elle n’a pas placé son argent, ni défini de budget annuel. Mais vu que son mari est comptable de formation, la gestion de l’argent n’a posé aucun problème.

Aujourd’hui, Elaine et Derek dispensent des conseils aux gagnants du loto. Leur première recommandation est de prendre des vacances. Elaine rencontre fréquemment les gagnants d’un jackpot, durant les premiers jours qui suivent l’événement. Elle ne fournit pas de conseils financiers, mais des astuces afin de bien gérer une nouvelle si bouleversante.

« Je leur dis de ne pas prendre de décisions radicales. Si on fait des choix à l’emporte-pièce, ils seront fort différents de ceux que l’on ferait à tête reposée 3 mois plus tard. »

Le couple continue de jouer au loto chaque semaine, même 24 ans plus tard : c’est devenu une habitude. Ils vivent toujours heureux, uniquement de leur jackpot.

« Précédent:
» Suivant:

A découvrir sur notre blog

Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire. Soyez le premier!