La privatisation de la FDJ engagée : vous pouvez devenir actionnaire !
Article publié le lundi 21 octobre 2019
Cela fait longtemps que l’on en parle. La privatisation de la Française des jeux sera bientôt une réalité. La première étape du processus vient d’être franchie avec le feu vert de la bourse de Paris. L’IPO de la FDJ, ou introduction en bourse en français, va bientôt avoir lieu.
Le plus possible de petits actionnaires
Le prix de chaque action sera déterminé le mois prochain. L’objectif du gouvernement est d’avoir un maximum de petits porteurs. La PDG Stéphane Pallez a déclaré : « Je ne peux pas parler du prix d’introduction parce que l’État français dispose de ses propres procédures pour le fixer. Tout ce que je peux dire, c’est que ce sera plus quelques dizaines d’euros que quelques centaines. » Elle a également précisé que d’ici la fin de la semaine, une grande campagne de marketing sera lancée afin de séduire les petits investisseurs.
Du 7 au 20 novembre pour souscrire
La souscription aux actions de la FDJ sera possible du 7 au 20 novembre. Cette privatisation pourrait rapporter à l’État 1 milliard d’euros. Pour les investisseurs, le prix d’introduction sera crucial pour déterminer le bien-fondé d’un tel investissement. On sait que la FDJ est une entreprise très rentable. Reste à savoir combien l’Etat demandera par titre. Alors que la prochaine récession est de plus en plus annoncée par les experts économiques, il s’agit d’un secteur qui est plutôt épargné par les années de disette.
« Précédent: Un couple de cambrioleurs arrêtés malgré le gain d’un jackpot de 500.000 $
» Suivant: Deux jackpots au même tirage grâce à une distraction