Tirage-EuroMillions.net

Loto : après avoir empoché frauduleusement 2,5 millions, il gagne 9 ans de prison

Article publié le lundi 7 octobre 2019

Cela fait des années que l’on parle d’Edward Putman, un Britannique âgé aujourd’hui de 54 ans qui aurait empoché frauduleusement un jackpot du loto d’une valeur de 2,5 millions de livres sterling. 10 ans plus tard, son procès a enfin eu lieu. Il a été reconnu coupable par le juge, qui lui a infligé une peine de prison de 9 ans.

prison pour le fraudeur au loto Putman

Comment a pu duper le loto ?

Avant de rentrer dans le vif du sujet, on peut évidemment se demander comment a-t-il fait pour se faire payer un tel montant. Il a agi avec un complice qui travaillait au sein même de la National Lottery, au département de la sécurité. Giles Knibbs connaissait toutes les ficelles. Les 2 complices ont alors créé un faux billet qui a été délibérément endommagé et présenté quelques jours avant l’expiration d’un jackpot. Le ticket ne comportait pas le code-barre, élément qui aurait permis d’authentifier à 100 % le gagnant. Le loto a tout de même fini par payer en raison de la présence du code, correct, en bas du ticket. Après avoir créé une trentaine de faux avec des codes différents, la bonne combinaison fut trouvée.

Et le pire, c’est que l’on n’aurait probablement jamais entendu parler de cette histoire si les 2 acolytes ne s’étaient pas disputés sur la façon de partager le magot. En raison de ce litige, Giles Knibbs a confessé son crime à un ami avant de mettre fin à ses jours. C’est ainsi que la machine judiciaire s’est mise en marche. Et après un procès long de 2 semaines, le jury a jugé coupable Edward Putman.

Le juge a d’ailleurs déclaré en prononçant sa sentence : « Vous vous en seriez sortis si vous n’aviez pas été aussi avare. Apparemment vous n’avez pas tenu vos promesses en ce qui concerne le partage de l’argent. Cela a entraîné votre chute respective. Votre crime a remis en compte l’intégrité de la National Lottery. Vous avez également miné la confiance de la population envers la loterie elle-même. »

Le véritable ticket gagnant, qui avait été validé à Worcester, n’a jamais été retrouvé. Avec cette affaire, le fraudeur Putman ajoute un nouveau crime à son casier judiciaire. En effet, il avait déjà été condamné dans des affaires de viol et de fraude à la sécurité sociale. Malgré avoir touché indûment 2,5 millions grâce au loto, 3 années plus tard il était condamné à 9 mois de prison pour avoir touché illégalement pour 13.000 $ d’indemnités de chômage. Il avait également été condamné à 7 ans de prison au début des années 90 pour le viol d’une adolescente. Désormais, le fisc britannique va faire tout ce qui est en son pouvoir pour récupérer l’argent.

La réputation de Camelot en prend un coup

La réputation de l’opérateur du loto, Camelot, est évidemment mise à mal par ces révélations. Un porte-parole s’est défendu en affirmant qu’il « s’agit d’un incident unique » de l’histoire de la loterie, « datant de plus de 10 ans ».

« À l’époque, il y avait des faiblesses au niveau de certains contrôles. Nous en sommes désolés. Nous avons depuis renforcé significativement nos procédures. Nous sommes certains qu’un tel incident ne pourrait plus se reproduire aujourd’hui, » a-t-il ajouté.

Initialement, Mr Knibbs aurait dû recevoir 1 million pour sa participation au méfait. Mais son acolyte ne lui a pas versé la somme promise (280.000 livres d’abord, puis plusieurs versements de 50.000). Les tensions n’ont cessé de grimper entre les 2. En juin 2015, Knibbs détruisit les rétroviseurs de la voiture de Putman et lui vola son téléphone après une discussion animée. Ce dernier porta plainte à la police. Knibbs fut arrêté pour cambriolage et chantage. Putman pensait que son comparse, peu porté à la criminalité, n’oserait pas parler. Son pari s’est avéré perdant.

« Précédent:
» Suivant:

A découvrir sur notre blog

Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire. Soyez le premier!