Jackpot européen : record battu par le loto italien !
Article publié le lundi 19 août 2019
En Europe, lorsque l’on discute de jackpot record c’est presque toujours de l’EuroMillions que l’on parle. Pourtant, le record du plus grand gagnant des jeux de tirage européen vient d’être battu en Italie. C’est en effet un joueur du Superenalotto, le loto transalpin, qui vient de s’adjuger la plus grosse cagnotte jamais remportée par une seule personne du Vieux Continent. En empochant 209 millions d’euros, il ou elle bat largement le record fixé précédemment par l’EuroMillions à 190 millions d’euros.
Des reports à n’en plus finir
Si le loto italien a accouché d’un tel gagnant, c’est en raison du nombre incalculable de reports qui a permis à la cagnotte de gonfler et de gonfler jusqu’à dépasser 1/5 de milliard d’euros. En effet, cela faisait plus d’un an que personne n’avait trouvé la combinaison gagnante, soit depuis juin 2018.
Bien entendu, le ou la gagnante n’a pas souhaité dévoiler son identité. Tout ce que l’on sait, c’est que le ticket gagnant a été validé dans un bar de Lodi, une petite ville située à une quarantaine de km au sud-est de Milan. L’heureux gagnant a validé un quick pick à la machine du bar. Le manager du débit de boisson lombard a expliqué aux médias italiens qu’il n’avait aucune idée de l’identité du gagnant.
« Comment pourrais-je savoir de qui il s’agit… Ce jour-là il y a eu beaucoup de passage, des gens qui entraient pour demander un ticket de loto avec sélection automatique des numéros. Tout ce que je sais, c’est que je l’ai imprimé, » a-t-il déclaré.
Le loto italien, habitué des cagnottes monstres
La structure du loto italien fait que les cagnottes monstres ne sont pas rares. En fait, ce sont plutôt les gagnants qui le sont : avec 6 numéros à choisir parmi 90 boules, les probabilités d’émerger au premier rang sont plutôt minces. La multiplication des reports engendre ces montants qui font tourner les têtes. Le record précédent du Superenalotto remontait à octobre 2010, lorsqu’un groupe de 70 joueurs eu la chance de se partager la coquette somme de 177 millions d’euros. Malgré le nombre important de joueurs, chacun des membres du groupe avait empoché plus de 2,5 millions d’euros.
Encore loin des records américains
Malgré cela, l’Europe est encore loin des jackpots attribués aux États-Unis. Le record absolu est détenu par le Mega Millions, qui a attribué un jackpot de plus de 1,5 milliard de dollars. Même en prenant en compte les impôts fédéraux et locaux, cela reste au moins 3 fois plus que le record du loto en Europe.
« Précédent: Une grand-mère chanceuse gagne 2 fois au loto en quelques semaines
» Suivant: Loto : une erreur peut rapporter gros