Loto : il y a 25 ans, il était créé en Grande-Bretagne
Article publié le jeudi 11 juillet 2019
Sir John Major est loin d’être considéré comme le Premier ministre britannique le plus influent du XXe siècle. Son règne de 7 ans, qui a eu lieu à la fin de l’ère Thatcher, fut marqué par des déchirements au sein des travaillistes sur l’Europe. Mais il y a une réussite qu’il faut lui attribuer : la création de la National Lottery, qui gère aujourd’hui le loto et l’EuroMillions.
Loto : 40 milliards pour financer des projets culturels
Lui n’a en tout cas pas oublié. À l’occasion du 25e anniversaire de la création de l’institution, une grande fête a été organisée à la Somerset House de Londres. John Major était évidemment présent. Il a fièrement mis en avant les 40 milliards de livres sterling que le loto a permis de lever pour financer de bonnes causes.
S’adressant à un parterre de personnalités triées sur le volet comme Virginia Bottomley, qui annonça les numéros du tout premier tirage du loto à la BBC en tant que Secrétaire à la Culture de 1994, Major a déclaré que l’idée de créer la loterie lui était venue alors qu’il allouait des fonds aux différents départements de Whitehall en tant que secrétaire au Trésor.
Il a joué, tout en espérant ne pas gagner
« Je voulais créer une manne d’argent pour financer des projets à l’abri des interférences politiques ou du gouvernement, » a-t-il déclaré. Mais il a confessé à l’audience que lorsqu’il a acheté son tout premier billet qui mettait en jeu un jackpot de 5,87 millions de livres, il a prié pour que ses numéros ne sortent pas.
« À l’époque j’étais à découvert, j’avais un crédit hypothécaire en cours et je n’avais pas d’épargne. J’ignore qu’elle aurait été l’impact sur ma femme et ma famille après avoir restitué cet argent à la loterie. » John Major doit être le seul joueur qui tenait absolument à ne pas gagner !
« Précédent: Accusé d’avoir falsifié un ticket à gratter, la police débarque chez lui
» Suivant: Loto : le jackpot record australien est tombé