Numérologie, superstitions et tarifs des billets de loterie
Article publié le samedi 26 juillet 2014
La Thaïlande vient de subir récemment un xième coup d’État. La junte, pour essayer de remettre de l’ordre dans un pays passablement corrompu, a décidé d’interdire la vente de tickets de loterie à un tarif supérieur à leur valeur réelle. Une décision qui, apparemment, menace tout le secteur.
Dans ce pays, 2 jeux d’argent sont autorisés : les paris sur les courses hippiques, et la loterie, dont les tirages ont lieu tous les 2 mois. Ce dernier jeu est extrêmement populaire : aux 4 coins du pays, on trouve de petits stands de rue qui étalent ces petits bouts de papier pré-imprimés. Ils sont vendus par 2 et coutent 80 bahts, soit environ 2 €. Ou en tout cas, ils devraient l’être.
Dans la pratique, c’est loin d’être le cas : les superstitions, certaines croyances chinoises et la numérologie font que certains numéros, et combinaisons de numéros, sont considérés comme étant porte-bonheur, tandis que certains autres sont censés porter la poisse. C’est pourquoi les tickets sont vendus à des prix différents en fonction du numéro qu’ils affichent.
Un vendeur de Bangkok affirme qu’il peut obtenir jusqu’à 200 bahts pour les tickets les plus recherchés, tandis que certains partent pour un tarif inférieur au prix officiel, parfois 50 bahts, par exemple les billets qui comportent beaucoup de zéros.
Les généraux au pouvoir, lancés dans une opération séduction, avaient pensé que le plafonnement du prix des tickets serait populaire, mais c’était sans compter sur le fait que des centaines de milliers de gens vivent de la vente de tickets de loterie, et qu’un tel changement n’est pas applicable : si le prix des tickets est fixe, ils perdront de l’argent, car les joueurs n’achèteront que les tickets avec des numéros chanceux. Les autres tickets, qu’ils ont déjà payés 74,4 bahts, leur resteront sur les bras.
L’armée a donc annulé la mesure afin de mieux étudier le marché.
« Précédent: En cas de jackpot, 45 % des femmes britanniques songeraient à changer de partenaire !
» Suivant: Étude : que feraient les salariés en cas de jackpot ?
Alàlà c’est vrai que les humains sont compliqués, surtout quand il s’agit de tenter d’expliquer ou de prévoir des choses non prévisibles ! J’avais lu un article sur compatibilite-prenoms.fr comme quoi il y a quelques années, les numéros de la lotterie qui étaient tombés étaient des numéros très pariés (exemple : les coins de la grille, le centre, des numéros ronds). Du coup les heureux gagnants pensaient gagner plusieurs centaines de milliers d’euros, mais comme il y a eu des dizaines de gagnants, ils ont tous été très déçus… Comme quoi !