Tirage-EuroMillions.net

La Française des jeux bientôt partiellement privatisée ?

Article publié le vendredi 3 octobre 2014

S’il y a bien une entreprise qui ne connaît pas la crise, c’est la Française des jeux. Chaque année, son chiffre d’affaires progresse, ce qui fait d’elle pour l’État une véritable poule aux œufs d’or. Pourtant, il serait question de la privatiser partiellement.

FDJ-privatisation

L’année dernière, la FDJ a enregistré un chiffre d’affaires de 12,35 milliards d’euros, en augmentation d’un peu moins de 2 % par rapport à 2012. Une entreprise publique performante donc, mais cela n’empêche pas l’État d’envisager, à l’instar de ce qui s’est passé en Grèce, la privatisation partielle de ce fleuron public. L’APE a annoncé avoir lancé une consultation auprès de plusieurs banques, « dans le cadre de sa politique de gestion plus active des participations publiques ».

Si nous comprenons bien que l’État français a besoin d’argent, il est quand même étonnant qu’il considère la cession d’une société dont les bénéfices sont quasi garantis à très long terme. Il serait question de céder environ 20 % du capital de la FDJ, pour une somme de 300 à 400 millions d’euros.

En plus de la question financière se pose également le problème du jeu responsable. La FDJ dans son giron, l’État est en mesure d’imposer des garde-fous sans devoir trop réguler le secteur. En cas de privatisation, la surveillance devrait être renforcée… et cela a un coût.

Dans la presse, certains journalistes ont tenté de justifier l’opération en arguant que l’État continuerait de percevoir les taxes sur les produits (3 milliards). Argument faiblard selon nous : pourquoi se passer du résultat net de l’entreprise, d’environ 100 millions d’euros par an, pour toucher quelques centaines de millions à court terme ?

Seule la Grèce a privatisé sa loterie, dans le contexte que l’on sait. La France est-elle tombée aussi bas ?

« Précédent:
» Suivant:

A découvrir sur notre blog

Vos commentaires

Privatisation partielle de la FdJ : Non à cette privatisation-cadeau « à la Pasqua ».