Tirage-EuroMillions.net

Le morpion fait son grand retour en France

Article publié le vendredi 12 septembre 2014

Les inconditionnels des jeux à gratter ont toujours en mémoire le fameux Morpion, le ticket à gratter jouant résolument sur l’humour, mais qui fut abandonné il y a 2 ans en raison de ventes en berne. Que les nostalgiques se réjouissent : il vient de faire son grand retour chez les buralistes.

morpion-ticket-2014En 2012, le morpion, en compagnie de 2 autres jeux à gratter, Treize et Dédé le Cochon, passait à la trappe. En ce qui concerne le jeu du petit parasite honteux, il s’agissait d’une disparition après 18 ans de bons et loyaux services. Lancé en 1994, le morpion était le fer de lance des jeux de grattage de la Française des jeux.

Ce jeu humoristique avait fait mouche auprès des Français, au point de populariser ce support de jeu jusque-là minoritaire. Mais même si ses ventes avaient baissé, jusqu’à provoquer son retrait de la vente, le morpion a su frapper l’imaginaire du public : en 2013, 81 % des Français connaissaient encore ce jeu.

Alors que l’humour décalé, et même parfois trash est en vogue actuellement (par exemple, les campagnes publicitaires Sixt), la Française des jeux a pensé que le moment était opportun pour consacrer le grand comeback du morpion. Le ticket qui vous démange est de retour dans les points de vente de la FDJ depuis le 1er septembre. Le principe est simple : le joueur doit gratter les 9 cases des 3 grilles du ticket. 3 croix ou 3 ronds alignés et c’est gagné. Le ticket est vendu 2 €, pour un gain maximum de 10.000 €.

Depuis le lancement du morpion en 1994, les jeux à gratter ont parcouru beaucoup de chemin en France. Aujourd’hui, ils représentent la majorité du chiffre d’affaires de la FDJ, loin devant l’Euromillions et le loto.

« Précédent:
» Suivant:

A découvrir sur notre blog

Vos commentaires

J ai déjà gagné 1000 euro au banco ! Quel joie je m en souviens encore …
En plus j étais a découvert de 600 euro …