Un riche homme d’affaires chinois invite 1000 pauvres américains au restaurant
Article publié le jeudi 19 juin 2014
Le magnat chinois du recyclage Chen Guangbiao vient de passer des annonces dans les médias américains afin de lancer une grande invitation aux pauvres des États-Unis à participer à son grand dîner philanthropique.
L’événement aura lieu le 25 juin 2014 à New York. Chen Guangbiao dépensera 1 million de dollars pour ses convives. Il a aussi promis de leur donner à chacun 300 $ après le repas. Afin d’attirer les candidatures, cet original a placé une annonce d’une page dans le New York Times de lundi et d’une demi-page dans le Wall Street Journal de mercredi. Nous ne sommes pas certains que ce soit la presse lue par la population visée, mais soit…
L’annonce, rédigée en anglais et en chinois par l’homme d’affaires lui-même, annonce l’événement pour le 25 juin prochain au Loeb Boathouse Central Park de New York. L’homme d’affaires excentrique a affirmé vouloir envoyer un message aux Américains, leur prouver que tous les riches Chinois ne sont pas « des dépensiers inconscients à la recherche de produits de luxe ».
Il admet tout de même que « de nombreux milliardaires chinois ont accumulé leur fortune grâce à la spéculation et aux collusions avec le gouvernement tout en détruisant l’environnement. Cela me fait mal, tout ce qu’ils font, c’est gaspiller de l’argent dans les produits de luxe, les paris et la prostitution. »
Fidèle à sa réputation d’original, Chen chantera la chanson « We are the world » durant le dîner. En janvier dernier, il avait interprété une chanson composée par ses soins à l’occasion d’une conférence de presse visant à annoncer sa prise de participation dans le New York Times.
L’homme est également mondialement connu pour sa carte de visite, qui est une véritable biographie à sa gloire. Celle-ci dit, entre autres :
– Personne la plus influente de Chine.
– Plus grand philanthropique de Chine.
– Leader moral de la Chine.
– Personne exemplaire la plus célèbre et la plus aimée de Chine.
Ses invités ne risquent pas de s’ennuyer !
« Précédent: Un petit plongeon dans une poubelle pour récupérer un ticket gagnant
» Suivant: Une application pour identifier les soutiens financiers des politiciens américains
Oh the irony…