Tirage-EuroMillions.net

Quand l’art et la loterie se rencontrent

Article publié le mardi 10 décembre 2013

Picasso-Loterie-Homme-ChapeauIl reste encore quelques jours aux amateurs de loterie et d’art de participer à un tirage très particulier. Le petit-fils de Pablo Picasso, Olivier Picasso, met en jeu une toile de son illustre aïeul, l’homme au chapeau, à l’occasion d’une loterie. Chaque ticket coûte 100 €. Le petit-fils du maître en a émis 50 000, à ce jour plus de 80 % des tickets ont trouvé preneur.  Les 5 millions d’euros collectés permettront de sauver le patrimoine historique de Tyr, une ville historique phénicienne classée au patrimoine mondial de l’UNESCO qui dispose d’un patrimoine exceptionnel, notamment un hippodrome romain. Le tirage au sort aura lieu le 18 décembre, en direct sur Internet.

Cette façon originale de vendre la toile permettra de collecter une somme bien plus importante que la valeur originale de l’oeuvre d’art, qui est estimée à environ 1 million de dollars. Pour ceux qui achètent les billets, c’est l’occasion de faire une affaire en or : pour 100 €, vous faites l’acquisition d’un véritable Picasso. Soit au tarif d’une vulgaire reproduction.

D’après le journal New York Daily News, un collectionneur de Dallas aurait essayé d’acquérir tous les tickets restants, pour plus d’un million de dollars. Seul hic : Olivier Picasso a limité le nombre de tickets par personne à 50.

Péri Cochin, journaliste et productrice à Paris, a eu l’idée de recourir à une loterie alors que sa mère souhaitait organiser un dîner de bienfaisance afin de collecter des fonds pour sauver Tyr. Elle a proposé l’idée à son ami Olivier Picasso, qui a accepté. Cette « loterie Picasso » met en jeu un prix prestigieux, tandis que les chances de le remporter sont d’une sur 50.000, ce qui reste beaucoup plus élevé que les probabilités de gagner au loto ou à l’Euromillions. De leur côté, ils vont toucher environ 7 millions de dollars, alors que l’œuvre est estimée à 1 million.

« Précédent:
» Suivant:

A découvrir sur notre blog

Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire. Soyez le premier!