Tirage-EuroMillions.net

En Chine, il faut gagner à la loterie pour pouvoir conduire !

Article publié le jeudi 10 octobre 2013

Chine-Loterie-Plaque-Immatriculation-EmbouteillageIntrigué par ce titre ? Si vous avez compris que les Chinois doivent compter sur le loto pour pouvoir s’offrir une voiture, ce n’est pas ainsi qu’il fallait le lire. En plein boum économique, les classes moyennes chinoises ne manquent pas d’argent pour acheter des voitures. En fait, en Chine, il y en a même de trop dans les grandes villes, ce qui engendre une pollution ayant des répercussions terribles sur la santé des habitants.

Afin de limiter cette pollution, les autorités chinoises ont recours à une politique drastique : le nombre de nouvelles plaques d’immatriculation disponibles chaque année est strictement contrôlé. Si vous voulez donc acquérir une voiture, vous devez vous inscrire à une loterie et espérer figurer parmi les heureux élus.

En ce moment, une telle politique est déjà en place à Pékin, Shanghai et Guangzhou. Huit autres villes chinoises ont décidé de rejoindre le mouvement, afin de combattre la pollution, mais aussi les embouteillages monstres des mégapoles chinoises. La mesure est évidemment critiquée, pour plusieurs raisons. Tout d’abord, elle ne règle ni le problème de pollution, ni de congestion. Au mieux, elle les jugule. De plus, il s’agit d’une entrave à la croissance des constructeurs automobiles.

À Pékin, en 2014, les nouvelles plaques d’immatriculation seront limitées à 240.000 exemplaires, ce qui signifie que plus de 1,5 million de Pékinois figurent désormais sur les listes d’attente de la Mairie, espérant faire partie des « gagnants du prochain tirage ». D’après un journal chinois, le nombre de véhicules privés dans la capitale est passé de moins de 800.000 véhicules à 4 millions entre 2009 et 2010.

Mais ce n’est pas tout : pour limiter les demandes, les autorités ont également mis en place des tarifs prohibitifs. Ibtimes.com rapporte que certains Pékinois ont payé jusqu’à 90.000 yuan, soit plus de 10.000 €, pour obtenir leur plaque d’immatriculation, tandis que d’autres ont payé celle-ci plus cher que leur voiture de marque chinoise !

« Précédent:
» Suivant:

A découvrir sur notre blog

Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire. Soyez le premier!