Tirage-EuroMillions.net

Aux origines du Loto : il était une fois la loterie

Article publié le dimanche 6 octobre 2013

Loto-Histoire-OriginesPour un peu varier les plaisirs, voici une petite page culturelle pour découvrir l’histoire du Loto, qui déchaîne nos passions. Les historiens estiment que la plus ancienne forme de loterie remonte à la dynastie Han, qui a régné sur la Chine au 2e siècle avant Jésus-Christ au 2e siècle après Jésus-Christ. Les chercheurs pensent savoir que cette loterie, organisée à l’époque sous forme de Keno, avait pour objectif de financer la construction de la Grande muraille de Chine.

En Europe, la première loterie connue a eu lieu du temps de l’Empire romain. Le loto romain avait lieu à l’occasion de fêtes importantes, comme les Saturnales, en honneur à Saturne. On rapporte que Néron procédait lui aussi à des tirages. Vous pouviez gagner des chevaux… ou des esclaves, c’est selon. Jules César fut le premier à instaurer une loterie payante, dont les bénéfices servaient à entretenir la ville de Rome. Les prix étaient de nouveau en nature. Par la suite, avec la montée du catholicisme en Europe, les jeux de loterie deviendront illégaux, car jugés immoraux.

Il faudra attendre le XVe siècle pour assister à la création du premier loto payant dont qui propose des sommes d’argent en tant que prix. C’est aux Pays-Bas que ces premiers lotos sont organisés, pour améliorer les fortifications des villes, mais aussi pour aider les pauvres. Les villes de Bruges, Utrecht et Gand, entre autres, y ont eu recours.

Au XVIIe siècle, le loto devient assez répandu aux Pays-Bas. Les bénéfices sont utilisés pour le bien public : la loterie est une sorte d’impôt volontaire avec une carotte au bout. Environ à la même époque, la loterie fait son apparition en Italie, mais cette fois pour financer des guerres.

En France, c’est François Ier qui sera le premier à organiser une loterie, après avoir découvert le concept en guerroyant en Italie. La Loterie Royale a commencé ses activités en 1539, mais fut un échec total, le prix excessif des billets excluant de facto les classes populaires.

« Précédent:
» Suivant:

A découvrir sur notre blog

Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire. Soyez le premier!