Tirage-EuroMillions.net

Est-il possible d’augmenter vos chances de gagner à l’Euromillions ?

Article publié le vendredi 20 septembre 2013

Chiffres-Euromillions-PopulariteJonathan Clarke, docteur de physique expérimentale qui travaille en tant qu’analyste senior du risque dans une société d’architecture (spécialisé dans les algorithmes prédictifs), est habitué de dompter les chiffres. Ce matheux s’est intéressé à la loterie afin de voir s’il n’était pas possible d’établir des stratégies pour augmenter ses chances de gagner.

Malheureusement pour lui, le loto auquel il joue ne publie pas de statistiques par rapport aux chiffres les plus populaires joués par les cocheurs de grilles. Cependant, cela ne l’a pas empêché, grâce à ses talents mathématiques et statistiques, de pouvoir dériver la popularité des chiffres en fonction des tirages passés et du nombre de gagnants.

Il a donc pu créer un graphique de popularité des chiffres (voir ci-contre). Comme Jonathan Clarke l’indique sur son site, on voit très clairement que plus les numéros deviennent élevés, moins ils sont populaires. La ligne rouge en pointillés sur le graphique montre le degré de probabilité normale qu’un numéro a de sortir. Il en tire les autres conclusions suivantes :

– Le phénomène du choix dicté par les dates d’anniversaire existe bel et bien. Presque tous les chiffres les moins populaires se trouvent après le 31.

– Pourtant, le 31 est plus populaire que le 30 ou le 29, alors qu’il y a moins de chances qu’une date d’anniversaire tombe le 31. C’est probablement dû à la position du 31 sur la grille.

– Le 13 est très peu populaire, ce qui semble normal vu la signification de ce chiffre dans la culture populaire. Le 14 ne l’est pas non plus, peut-être à cause de sa présence à côté du 13.

– Les chiffres les plus populaires sont le 7 et le 3, ce qui correspond à l’attraction que les gens ont d’habitude pour ces chiffres, notamment lorsqu’on leur demande de citer un chiffre entre un et 10 (ce sont souvent le 3 ou le 7 qui sont cités).

En conclusion, le docteur de physique expérimentale vous conseille de jouer les chiffres les moins populaires. Cela n’augmentera pas vos chances de gagner, mais bien les sommes empochées.

« Précédent:
» Suivant:

A découvrir sur notre blog

Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire. Soyez le premier!