Tirage-EuroMillions.net

Loto pas comme les autres en Espagne

Article publié le mercredi 18 septembre 2013

Alameda-Loto-ChomeursDepuis la débâcle de l’immobilier en Espagne, qui a forcé le pays à creuser sa dette pour empêcher l’effondrement de ses banques, le pays est empêtré dans une dépression terrible qui a propulsé les statistiques du chômage vers des sommets. Cette pénurie d’emplois frappe surtout les jeunes, une population dans laquelle le taux de chômage dépasse allègrement les 50 %. Pour cette génération désenchantée, le loto est l’un des moyens qui permettent d’entrevoir une porte de sortie à leur situation bancale.

Mais dans une petite ville espagnole de l’Andalousie, on y organise un loto pas comme les autres. Il ne s’agit pas de remporter des millions afin de pouvoir arrêter de travailler (ou de chercher du travail). Au contraire : à Alameda, et depuis 4 ans déjà, on organise le « loto des chômeurs », dont les prix sont des emplois municipaux en contrat à durée déterminée.

À Alameda, le chômage fait des ravages, avec plus de 50 % de la population active sans emploi. C’est pourquoi le maire a décidé d’offrir par tirage au sort une partie des emplois municipaux de sa ville. En 2012, ce système a permis à 35 personnes d’occuper un emploi dans divers secteurs, de l’entretien de la ville au poste de maître nageur de la piscine municipale.

L’histoire a même fait la une du New York Times. Mais le maire de la ville, dont la photo a trôné à côté de celle de Barak Obama en première page du quotidien New Yorkais, se moque de la célébrité : « ce n’est pas vraiment mon objectif ».

L’un des travailleurs interviewés, Antonio Conde, qui a remporté un emploi d’un mois et qui n’était pas présent au tirage, a déclaré : « d’habitude, je n’ai pas de chance aux jeux de hasard, donc je n’ai même pas fait le déplacement. Mais lorsque j’ai appris que j’avais gagné, cela m’a vraiment fait chaud au cœur. Cela fait du bien. Savoir que je vais avoir un travail me donne un bon sentiment. »

« Précédent:
» Suivant:

A découvrir sur notre blog

Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire. Soyez le premier!