Les changements de l’Euromillions à la rentrée
Article publié le mercredi 20 juillet 2016
Le moment tant attendu par bon nombre d’entre nous arrivera enfin le 24 septembre, lorsque la loterie Euromillions mettra en place sa nouvelle grille de jeu. A ce propos, les changements ont d’ores et déjà été annoncés en France le 12 septembre, notamment par la Française des jeux. Ceux-ci sont relativement nombreux et l’on peut commencer par mentionner le jackpot minimum qui sera rehaussé désormais à 17 millions d’euros, et ce indépendamment si vous jouez en ligne ou dans le kiosque à proximité de chez vous. Mais voyons tout cela plus en détail dans les lignes suivantes.
Que va changer concrètement à partir du 24 septembre 2016 ?
Plusieurs réponses peuvent être apportées à cette question et elles seront toutes correctes, mais commençons néanmoins par le commencement.
Une hausse de 2 millions du jackpot minimum
Comme nous l’avons d’ores et déjà noté, un des changements majeurs aura trait au jackpot minimum : celui-ci va passer de 15 à 17 millions d’euros. Notons que c’est une hausse considérable, et ce même au niveau intercontinental puisque Euromillions dépassera ainsi la loterie nord-américaine MegaMillions avec une différence de 2 millions par cagnotte. Il s’agit là sans aucun doute d’une bonne nouvelle pour tout joueur potentiel ainsi que pour tout groupe de joueurs potentiels qui, en cas de victoire, devront se partager une somme davantage considérable.
Une hausse, elle aussi considérable, du jackpot dès le 5e tirage (de 53 à 64 millions d’euros)
Un autre changement important à noter concerne la répartition des gains. En effet, le jackpot dépassera les 60 millions d’euros (atteignant 64 millions) dès le 5e tirage, alors qu’actuellement il n’est que de 53 millions à cette étape du jeu. Reste à savoir comment sera compensé ce changement. Il se peut qu’Euromillions puise dans ses super jackpots, ou bien procède à une répartition globale de tous ses gains afin d’assurer la faisabilité de ce changement. Quoi qu’il en soit, cette hausse du jackpot dès le 5e tirage devra bien naturellement encourager plus de joueurs à tenter leur chance car, en fin de compte, c’est justement ce jackpot qui attire le plus grand nombre de joueurs tout au long de l’année. Cela ne veut pas dire, bien évidemment, que les super jackpots – actuellement de 100 millions – soient à délasser, mais ils ne sont tirés que 2 à 3 fois par an – 2016 fut une exception à cet égard, puisqu’aucun super jackpot n’a été tiré.
Le retour des super jackpots (super cagnottes), accompagnés d’une hausse de 30 millions : ils passent de 100 à 130 millions d’euros !
Les joueurs pourront tenter leur chance de remporter le grand prix dès le 30 septembre 2016, puisque c’est à ce moment que le premier super jackpot de 130 millions d’euros sera mis en jeu. Qui plus est, comme nous l’avons déjà mentionné, les super jackpots seront tirés 2 à 3 fois par an, ce qui risque, une fois de plus, d’attirer plus de joueurs puisque 2 à 3 fois par an une cagnotte splendide sera à jouer !
L’entrée des « pluies de millionnaires »
Eurmillions a décidé d’intégrer le principe de la tombola de type My Million. Ainsi, les « pluies de millionnaires » feront leur entrée dès octobre 2016. En effet, 25 à 50 millionnaires seront tirés au sort plusieurs fois dans l’année, le premier tirage étant programmé pour le mois d’octobre.
Une 12e étoile figurera sur la grille de jeu : cela revient à faire diminuer les chances de gagner le jackpot
La 12e étoile ajoutée sur la grille de jeu aura pour conséquence de hausser les probabilités de combinaisons. En d’autres termes, les chances de gagner le jackpot se verront conséquemment diminuées, en passant d’une chance sur 116 millions de combinaisons à une chance sur 139 millions de combinaisons possibles. Cela dit, notons que malgré cette diminution des chances de remporter le jackpot global, la probabilité que cela arrive dans Euromillions reste largement supérieure à celle dans MegaMillions aux Etats-Unis – les joueurs là-bas ont une chance sur 258 millions de combinaisons pour gagner le jackpot.
L’option Etoile+
Un autre changement se trouve incarné par l’option supplémentaire, ajoutée au jeu traditionnel Euromillions/My Million. Il s’agit de l’option Etoile+ qui permettra aux joueurs d’avoir des gains dès l’obtention d’une bonne étoile. La somme pouvant être remportée reste inconnue pour le moment. Ajoutons qu’il s’agit d’une option facultative et que le coût de la grille avec cette option – l’Etoile+ – sera de 3, 50 euros. Cela étant dit, notons que le prix de la grille normale – hors l’option Etoile+ – sera le même, à savoir 2, 50 euros.
Après avoir jeté un coup d’œil aux principaux changements à partir de septembre 2016, voici ce qui ne changera pas dans la loterie Euromillions à partir de la rentrée.
Le plafond maximum restera fixé à 190 millions
Nombreux et nombreuses sont ceux et celles parmi nous qui espéraient une hausse du jackpot maximum de 190 millions. Néanmoins, la Française des jeux ne fait nullement part d’un tel changement, et il semble que le jackpot maximum restera bel et bien fixé à 190 millions.
Les 13 rangs de gains restent en vigueur
Malgré l’option Etoile+ qui, comme nous l’avons vu, permet de remporter des gains plus facilement, Euromillions a décidé de ne pas ajouter de nouveaux rangs de gains. Ainsi, à partir de septembre 2016, il n’y aura aucun changement à ce niveau : les 13 rangs de gain resteront bel et bien en vigueur.
La fréquence des tirages Euromillions reste la même
La tradition des deux tirages hebdomadaires ne va pas changer elle non plus. En effet, Euromillions donnera toujours rendez-vous, à ceux et celles qui le désirent, deux fois par semaine, à savoir tous les mardis et vendredis soir. Qui plus est, notons également que le jeu My Million sera bel et bien conservé. A ce propos, les « pluies de millionnaires » s’ajouteront au millionnaire qui est garanti à chaque tirage dans le cadre de la tombola My Million.
« Précédent: Ils pensaient avoir touché le jackpot en arnaquant ceux qui espéraient le décrocher
» Suivant: Une médaille d’or aux JO ? Pas le jackpot que l’on pourrait imaginer !
Pourkoi pas ce soir Dieu est Dieu ☝️☝☝☝☝☝☝☝☝