Tirage-EuroMillions.net

L’argent fait-il le bonheur ? Peut-être

Article publié le jeudi 5 juin 2014

Les histoires de grands gagnants dont le jackpot a ruiné leur vie sont légions. Ces personnes ont manifestement échoué dans la gestion de leur nouvelle fortune. Mais peut-on faire de ces cas une généralité ?

Yacht-Luxe

De nombreuses études ont été conduites à fin de répondre à cette question vieille comme le monde : l’argent fait-il le bonheur ? Dès 1978, une étude de Philip Brickman a démontré que les gagnants du loto n’étaient pas plus ou moins optimistes que leurs voisins. L’auteur en avait conclu que le bonheur n’était pas affecté par les événements négatifs ou positifs vécus par une personne. Cependant, cette étude n’était faite que sur un an après le gain.

D’autres études ont été plus en profondeur, notamment celles de l’école d’économie de Paris et de l’université de Warwick. Elles ont démontré que dans un premier temps, la santé physique et mentale des grands gagnants déclinait, le rapport français montrant une augmentation de la consommation d’alcool et de tabac chez ceux-ci. Cependant, après une période d’un à 2 ans, le niveau de stress déclinait tandis que le bien-être psychologique indiquait une grosse amélioration.

Cependant, ces études n’ont pris en compte que des gagnants ayant gagné maximum 1 million. Pour se faire une meilleure idée des conséquences du loto et de l’Euromillions, il faudrait une étude consacrée aux vainqueurs de gros jackpots, qui serait difficile à faire en pratique vu que ce genre de personnes ne courent pas les rues, et qu’il faut un nombre minimum de participants pour que les conclusions soient probantes.

Lorsqu’on gagne des dizaines de millions, ce ne sont pas seulement les gagnants qui sont affectés, mais également leur entourage et leur famille. Apparemment, d’après les experts, la meilleure façon de gérer un tel gain est de ne rien dire à personne, si ce n’est les membres de son ménage, et de ne pas changer de façon extravagante son niveau de vie. Mais alors, quel est l’intérêt de gagner, si c’est pour vivre la même vie qu’avant ?

« Précédent:
» Suivant:

A découvrir sur notre blog

Vos commentaires

L’argent ne fait pas le bonheur, mais il y contribue.
Il faut déjà être heureux pour pouvoir profiter du gain dans la joie.
En tout cas sa donne à réfléchir aux plus septique.