Tirage-EuroMillions.net

L’argent fait-il le bonheur ? Témoignage de 3 gagnants du loto

Voici là une question qui nous intrigue presque tous : l’argent fait-il vraiment le bonheur ? Force est de constater qu’aucune réponse catégorique ne peut être apportée à cette question. Cela dit, les gagnants du loto semblent être des interlocuteurs particulièrement pertinents lorsqu’on escompte réfléchir en ce sens. En effet, qui d’autre peut mieux témoigner sur la façon dont l’argent change notre quotidien et, surtout, sur l’éventuelle capacité de l’argent à générer du bonheur ?

bonheur

Il s’agit, en fin de compte, de personnes qui dans la plupart des cas ont mené des vies tout à fait ordinaires jusqu’au jour où ils se sont retrouvés millionnaires. Et si cela a bien évidemment changé leurs vies à de nombreux égards, l’on peut toutefois se demander si les cagnottes remportées les ont réellement rendus plus heureux. L’équipe de Manchester Evening News s’est posé la question et a, en ce sens, interrogé trois gagnants britanniques du loto. À eux seuls, ils ont encaissé 33 millions de livres sterling. Pas mal, n’est-ce pas ? Mais cet argent en a-t-il fait des personnes davantage heureuses ? Voyons cela de suite à travers leurs témoignages respectifs.

L’expérience d’un retraité multimillionnaire

Brian Caswell, un ingénieur retraité de 81 ans, originaire de Bolton (Grande-Bretagne), semble être un cas tout à fait pertinent pour notre questionnement. En effet, M. Caswell a remporté l’impressionnante somme de 25 millions de livres sterling en 2009, notamment au travers de la loterie EuroMillions. Il s’agit là d’une des plus grandes cagnottes jamais remportées au niveau individuel chez nos amis britanniques. Interrogé par Manchester Evening News sur la façon dont ce gain a transformé sa vie, M. Caswell a tenu à souligner avant toute chose qu’il se sentait bel et bien heureux avant même de remporter les 25 millions en question. Cela dit, il a également ajouté que l’argent lui a permis de donner une tout autre dimension à son bonheur. En effet, sa fortune lui a permis d’acheter des maisons à ses deux filles et de faire des dons en grande quantité pour des missions de charité.

Lorsque nos collègues britanniques lui ont demandé si l’argent l’a rendu plus heureux, M. Caswell a répondu que « l’argent vous rend heureux au sens où vous pouvez assurer l’avenir de vos petits-enfants ». Avant d’ajouter que « c’est aider les autres » qui lui apporte vraiment de la joie. M. Caswell a employé près de la moitié de sa cagnotte pour aider sa famille ainsi que pour des missions de charité. Notons également que sa vie personnelle, en tant que telle, n’a pas tellement changé. Lui-même avoue « aller dans le même pub » et avoir gardé plus ou moins ses anciennes habitudes. En d’autres termes, ce n’est pas tant l’argent en soi qui l’a rendu plus heureux, mais la possibilité d’aider ses proches et ceux qui en ont le plus besoin. M. Caswell associe donc argent et bonheur, mais l’argent dans cette équation est un moyen d’aider et non pas une fin en soi.

L’histoire d’une mère qui n’est pas plus heureuse, mais dont la vie est « plus facile »

Voici là encore une histoire qui nous vient directement de Bolton, à savoir celle d’Annette Dawson – une mère de deux filles qui a appris la bonne nouvelle lorsqu’elle était en vacances en Bulgarie. Et, pour le coup, c’était vraiment une bonne nouvelle : elle a gagné 1 million de livres sterling il y a un an maintenant.

À l’image de M. Caswell, lorsque Annette fut interrogée sur la façon dont l’argent a changé sa vie, elle n’a pas fait montre d’une particulière euphorie. Au contraire, elle semble plutôt pragmatique dans ses propos, en affirmant notamment que « l’argent vous rend la vie plus facile ». « Nous [elle et son mari] avons été en mesure de payer toutes nos dettes. […] On peut actuellement partir en vacances plus souvent et passer plus de temps ensemble », ajoute-t-elle plus tard. Qui plus est, une fois de plus à l’image de M. Caswell, Annette associe argent et possibilité d’aider ses proches. Elle aussi a acheté des maisons à ses filles et, en cette matière, l’argent l’a rendue plus heureuse dans le sens où elle peut désormais aider au mieux ses proches. En guise de conclusion, lorsqu’on demanda à Annette si l’argent l’a rendue plus heureuse, elle répondit que « l’argent ne vous rend pas plus heureux, il rend juste la vie plus facile ».

L’expérience de Dean Hardman, un propriétaire de pub à Heywood (Grande-Bretagne)

Le témoignage de M. Hardman, qui a remporté 6,75 millions de livres sterling en 2006, n’est guère différent des deux précédents. D’autant plus quand il est question d’aider les autres. En effet, tout comme Brian Caswell et Annette Dawson, M. Hardman a lui aussi acheté des maisons à ses proches, plus particulièrement à ses enfants. Qui plus est, il a également aidé ceux et celles qui en avaient besoin dans son entourage, par exemple un joueur aux fléchettes et un boxeur de son quartier qu’il sponsorise depuis quelques années.

S’il est vrai qu’il s’est bien évidemment offert quelques caprices – à l’instar d’une Ford Galaxy ou de quelques chevaux de course –, il est également vrai que M. Hardman a employé une bonne partie de sa cagnotte pour tout simplement aider les autres. Que ce soit au travers des maisons qu’il a achetées à ses enfants, au travers des sommes qu’il a investies dans le club de football local – Bury FC –, ou encore au travers de tous les autres dons de charité qu’il a faits. « Pouvoir aider ceux qui sont dans le besoin ; sa famille la plus proche », c’est ce qui semble réellement le rendre heureux, comme il le dit lui-même.

Ainsi, en guise de conclusion, l’on peut dire que ce n’est pas tant l’argent en soi qui nous rend plus heureux ; c’est plutôt la sensation d’être utile aux autres. Et force est de constater que l’argent génère cette sensation, tant dans nos imaginaires qu’en pratique !

Article publié le mercredi 12 octobre 2016

A découvrir sur notre blog

Vos commentaires

Un jour je vais gagner je ne sais pas quand et combien bravo a tous les gagnants profiter de cette chance j espère avant la fin de l année ce soir 97 MILLIONS j espère que mon tour est arriver