Tirage-EuroMillions.net

Scandale en Floride : l’État confisque les gains de loterie des gagnants !

Article publié le dimanche 17 mars 2024

Imaginez la scène : vous grattez un billet de loterie et découvrez avec stupeur que vous avez remporté une coquette somme. Euphorique, vous vous précipitez pour réclamer votre gain bien mérité… mais c’est là que le cauchemar commence. Les autorités vous annoncent froidement qu’elles ont décidé de confisquer votre argent, sous prétexte d’un trop-perçu d’allocations chômage datant parfois de plusieurs années ! Une situation kafkaïenne que des centaines de Floridiens ont malheureusement dû affronter ces derniers mois.

Une situation ubuesque qui perdure

Depuis le début de l’année 2022, pas moins de 9 804 gagnants de la loterie de Floride se sont vus signifier un « avertissement de dette potentielle » par les services de l’emploi de l’État. Plus de 7 400 d’entre eux, soit 75%, concernaient des supposés trop-perçus d’allocations chômage, souvent vieux de plusieurs années. Des sommes que l’administration s’est empressée de prélever directement sur les gains de ces heureux gagnants, sans autre forme de procès.

Parmi les victimes de cette situation ubuesque, on trouve par exemple Hilde McMillen, une retraitée de 82 ans qui a dû attendre l’intervention d’une équipe de journalistes pour enfin récupérer les 25 000 dollars (environ 23 000 euros) qu’elle avait gagnés. Ou encore Maxine Tunstall, qui a remporté 500 000 dollars (460 000 euros environ) à un jeu à gratter, mais n’a jamais réussi à joindre qui que ce soit aux services de l’emploi pour comprendre ce qui lui était reproché.

Un scandale qui n’en finit pas

Malgré les nombreux cas révélés par les médias, le département du Commerce de Floride (anciennement département de l’Opportunité économique) reste muet comme une tombe sur l’ampleur réelle du problème. Interrogé à plusieurs reprises, il n’a jamais fourni le moindre chiffre sur le nombre de Floridiens concernés par ces fameuses « dettes » envers l’État.

Du côté des gagnants lésés, l’incompréhension et la colère sont à leur comble. « Comment est-ce possible qu’ils puissent tout simplement confisquer mon argent, sans la moindre explication ni justificatif ? », s’insurge une mère de famille qui avait remporté 5 000 dollars (environ 4 600 euros) à un jeu à gratter. De son côté, Brittany Wilson, une jeune maman de Lakeland, a dû patienter des semaines avant de pouvoir toucher les 25 000 dollars gagnés, une somme « salvatrice » qui lui aurait permis de payer ses dettes et subvenir aux besoins de ses enfants.

La loterie, un jeu d’argent à pratiquer avec modération

Bien que ce scandale soit propre à la Floride, il illustre les dérives bureaucratiques auxquelles les gagnants de loterie peuvent parfois être confrontés. Un rappel s’il en était besoin que la prudence reste de mise avec les jeux d’argent. Le plaisir du jeu ne doit jamais occulter la nécessité de rester maître de ses mises et de ses émotions.

En attendant que la situation se décante en Floride, une chose est sûre : les autorités locales auraient tout intérêt à faire preuve de davantage de transparence et de diligence pour éviter que de tels scandales ne ternissent l’image de leurs loteries. Un gage de sérieux indispensable pour préserver la confiance des millions de joueurs qui font vivre cette industrie très lucrative.

« Précédent:
» Suivant:

A découvrir sur notre blog

Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire. Soyez le premier!