Tirage-EuroMillions.net

La parabole du millionnaire américain et du pêcheur mexicain

Article publié le lundi 26 août 2013

Millionnaire-AmericainUne petite histoire (fictive) très instructrice : argent ne rime pas toujours avec qualité de vie.

Dans le petit port d’un village mexicain, un magnifique yacht est amarré. Son propriétaire, un touriste américain, complimente le petit pêcheur mexicain pour la qualité de son poisson. Il lui demande combien de temps il part en mer pour ramener de telles prises.

« Pas très longtemps, » lui répond aimablement le pêcheur mexicain.

« Mais alors, pourquoi ne restez-vous pas plus longtemps en mer pour ramener plus de poisson, » lui demande l’américain étonné.

Le pêcheur mexicain lui explique que ces prises sont suffisantes pour satisfaire ses besoins, ainsi que ceux de sa famille.

Circonspect, l’américain lui demande alors : « mais que faites-vous alors le reste de votre temps ? »

« Je dors autant que je veux, je pêche un peu, je joue avec mes enfants, je fais la sieste avec ma femme. Durant la soirée, je vais voir mes amis au village, je bois quelques verres, je joue de la guitare et je chante des chansons. Ma vie est bien remplie… »

C’est alors que l’américain l’interrompt et lui dit : « je suis diplômé d’Harvard et je peux vous aider. Vous devriez commencer par pêcher plus longtemps. Vous pourrez ainsi vendre plus de poisson, et avec l’argent gagné, vous pourrez acheter un plus gros bateau. Ce bateau plus gros vous permettra de pêcher encore plus de prises, donc plus d’argent, et vous pourrez acheter un second bateau, puis un 3e, jusqu’à ce que vous ayez une flotte entière.

Ensuite, au lieu de vendre votre poisson à un grossiste, vous pourrez négocier directement avec les usines de transformation, ou même bâtir la vôtre. Vous pourrez quitter votre village pour aller vivre à Mexico City, ou même à Los Angeles. Vous pourrez gérer votre empire de là-bas. »

« Cela prendra combien de temps, » demande le mexicain.

« 20 ans, peut-être 25, » lui répond l’américain.

« Et ensuite ? »

« Ensuite, c’est maintenant que cela devient vraiment intéressant. Lorsque votre entreprise aura vraiment décollé, vous pourrez émettre des actions et empocher des millions. »

« Des millions, vraiment. Et ensuite ? »

« Après cela, vous pourrez prendre votre retraite dans un petit village sur la côte, jouer avec vos enfants, vous contenter de pêche pour vivre en faisant des siestes avec votre femme et en passant la soirée à boire un pot  avec vos amis. »

« Précédent:
» Suivant:

A découvrir sur notre blog

Vos commentaires

Nice 🙂