Loto : certaines loteries perdantes pour la première fois de l’histoire
Article publié le lundi 13 juillet 2020
Les mauvaises langues disent souvent qu’au loto, il n’y a que les organisateurs qui gagnent toujours. Mais avec la pandémie de coronavirus, les fortunes sont diverses pour les différentes loteries américaines. Tandis que certaines ont profité du confinement, pour d’autres l’épidémie a des conséquences catastrophiques sur les ventes. Si bien que certaines loteries doivent parer au plus pressé pour trouver des solutions.
Depuis le mois de mars, le Texas, l’Arkansas et le Montana font partie des gagnants. Ces loteries ont enregistré une augmentation de leur chiffre d’affaires. Apparemment en raison de résidents mourant d’ennui à la maison, et qui ont jeté leur dévolu sur des billets à gratter. Ailleurs, comme dans l’Oregon et le Massachusetts, les ventes ont baissé. Cela s’explique notamment par le fait que de nombreux restaurants et bars, désormais fermés, vendent leurs produits. Il y a également l’interdiction de vendre les jeux de hasard par Internet, encore de mise dans de nombreux Etats, qui nuit fortement à la profitabilité de certaines loteries en cette période de covid-19.
Des victimes collatérales
Malheureusement, cette situation impacte des services publics et d’intérêt général. En effet, la loterie redistribue une partie de ses profits à des associations culturelles, de défense de la nature, etc. Par exemple, dans l’Oregon des parcs naturels ont dû fermer en raison du manque à gagner. « On s’était habitué à une loterie qui était un partenaire fiable pour financer le système. Nous avons reçu une claque quand nous avons réalisé que nous n’avions pas le temps de trouver un plan B, » a déclaré Chris Havel, le porte-parole des parcs et lieux de récréation de l’Oregon. L’organisme a dû licencier 47 salariés et fermer une vingtaine de parcs en raison d’un budget en diminution de 22 millions de dollars provoqué en partie par la chute du chiffre d’affaires de la loterie de l’Oregon.
Les revenus engendrés par les loteries d’État ne représentent pas une part substantielle du budget du gouvernement local. Mais vu que l’argent est le plus souvent directement attribué à des programmes spécifiques liés à l’éducation, l’environnement ou aux anciens combattants, la baisse du CA d’une loterie peut avoir un énorme impact sur ces bénéficiaires.
Jouer au loto en ligne
La trésorière du Massachusetts Deborah Goldberg a déclaré aux élus de l’État en avril que la loterie était handicapée par la fermeture des centres de paiement, ainsi que par l’inexistence de son offre en ligne. Alors que dans certains états, comme le New Hampshire, Internet permet de compenser. Actuellement, seulement 9 états américains sur 50 autorisent les jeux de loterie en ligne, d’après la North American Association of State & Provincial Lotteries.
« La pandémie a exposé de façon dramatique les limites et les dangers du modèle du loto uniquement sur papier et en cash », a déclaré Goldberg.
Une période habituellement faste pour les jeux d’argent
La pandémie et les soucis économiques qui en ont découlé étaient censés doper les loteries. Des études précédentes avaient établi une corrélation entre l’augmentation du chômage et de la popularité des jeux d’argent. Une tendance qui avait poussé un groupe militant contre les jeux d’argent à demander la fermeture de toutes les loteries jusqu’à la fin de la pandémie.
« Nous savons depuis longtemps que les gens jouent plus régulièrement au loto, ou de plus grosses mises, lorsqu’ils se retrouvent dans une situation économique difficile, lorsque leurs revenus baissent, » a déclaré le professeur d’économie de l’université de Cornell David Just, qui a étudié les habitudes des consommateurs dans le domaine.
« Le chômage est l’un des facteurs les plus importants derrière cette tendance. L’augmentation massive du chômage devrait en principe pousser les gens à prendre davantage de risques afin de compenser ce qui a été perdu, » a-t-il ajouté.
Cette tendance, on a pu l’observer dans quelques états, comme l’Arkansas, qui a enregistré une forte augmentation de ses ventes en avril et en mai. Le directeur de la loterie a attribué cette hausse de son chiffre d’affaires à la chute du prix de l’essence et à la réduction des options de distraction. « Les gens se morfondaient à la maison, ils se sont donc tournés vers les activités qu’ils pouvaient pratiquer de chez eux. »
Une tendance similaire a été observée dans le Montana, où les ventes ont augmenté de 1,4 à 16 millions de dollars entre mars et mai. Ce sont surtout les tickets à gratter qui ont alimenté cette progression des ventes. En effet, leur popularité a bondi de 83 % par rapport à la même période de l’année précédente.
Mais le grand gagnant est le Texas. Les ventes de sa loterie ont explosé de plus de 155 millions pour cette année fiscale. Par rapport à 2018, le chiffre d’affaires est en hausse de 753 millions. La loterie du Texas a notamment été sauvée car ces 20.000 points de vente avaient été catalogués comme services essentiels. Ailleurs, c’est la soupe à la grimace.
Depuis le début de l’année, le Delaware a perdu près de 40 millions. En Virginie, le chiffre d’affaires est en baisse de 8 % depuis le début de l’année. Dans le Massachusetts, le recul est de 5 %, notamment à cause de la fermeture de ses points de vente.
Ces loteries devraient vite rebondir
Alors que la plupart des états rouvrent leur économie, il ne devrait s’agir que de tendances temporaires. Par exemple, le Maryland a enregistré une très belle reprise de ses activités. Après avoir vu ses affaires chuter de 30 %, l’État a enregistré le meilleur mois de son histoire en mai.
« Précédent: EuroMillions : attention aux arnaques