Grand gagnant : faut-il rester anonyme ou pas ?
Article publié le vendredi 6 septembre 2013
Dans certains pays, les grands gagnants n’ont pas le droit à l’anonymat : se découvrir lorsqu’on a gagné le jackpot fait partie des conditions que l’on accepte lorsqu’on joue au Loto, par exemple aux USA. Cette règle a évidemment un but commercial : prouver à tout le monde que les dés ne sont pas pipés, mais aussi s’adjoindre le concours d’un outil promotionnel puissant et bon marché, les histoires de grands gagnants étant de nature à intéresser le grand public. Mais parfois, il est possible de conserver l’anonymat. Dans ce cas, quelle posture adopter ?
Garder le secret peut vous prémunir de nombreux vautours, donc comporte des avantages, mais aussi des inconvénients. Il s’agit d’un secret lourd à porter. De plus, comment justifier le changement soudain de votre train de vie ?
Du côté de chez Camelot, en Grande-Bretagne, la loterie conseille aux grands gagnants de se dévoiler, le poids du secret étant selon eux plus pénible que la médiatisation. Lorsqu’on devient riche comme Crésus et que l’on se permet des tas de choses impensables avant, on risque de passer pour un criminel auprès de son entourage. C’est pourquoi Camelot conseille de jouer la carte de la transparence, d’être généreux en partageant sa chance avec ses proches et de continuer à vivre sa vie.
Cependant, c’est plus facile à dire qu’à faire. Dans le cas de Gillian et Adrian Bayford, qui ont gagné plus de 160 millions d’euros à l’Euromillions, Camelot leur a conseillé d’engager des gardes du corps pour leurs enfants, le risque de kidnappings existant bel et bien. Dans les 2 semaines qui ont suivi, ils ont été littéralement harcelés : la presse a envahi leur patelin, les attendait à leur retour de vacances à l’aéroport (photo), etc. Une fois le rush passé, la presse continue de s’enquérir de ce que vous faites de votre argent et étale vos déboires sur la place publique.
Alors, anonymat ou pas ? Pour ma part, je choisis la première solution. Et vous ?
« Précédent: Etudes sur les loteries : des comportements surprenants !
» Suivant: Pourquoi choisir des numéros qui se suivent augmente vos chances de gagner au loto
Un SDF gagne 50 000 dollars en grattant un ticket dans sa tente
Gagner au loto, « une pure dose d’adrénaline » selon ce retraité
Pas d’effusion de joie pour ce gagnant de 120 millions
Quick Pick : une sélection vraiment aléatoire ?
Il gagne à l’Euromillions, son propre fils le menace !
Leur horoscope leur fait gagner 400.000 €
Il se fait larguer par sa copine pour devenir millionnaire plusieurs heures plus tard
Etudes sur les loteries : des comportements surprenants !
Anonymat pour sûr.