Tirage-EuroMillions.net

La Française des jeux réinvente le Loto en groupe

Article publié le mardi 12 mai 2015

Qu’on s’y mette pour casser la routine, s’amuser, augmenter ses chances de gagner ou partager un rituel, jouer au loto en groupe est dans les mœurs depuis belle lurette. Cette technique permet de miser peu, mais de manière plus régulière. Par ailleurs, en jouant en groupe, il est plus facile d’acheter plusieurs tickets et naturellement de cocher plus de numéros quand on a épuisé ses propres numéros fétiches : date de naissance, anniversaire de mariage, adresse, etc.

Loto-Cagnotte-fdj

Bien que déjà très répandue, la pratique devient plus officielle et plus encadrée grâce à la case « Jeu en groupe » lancée par la Française des jeux début avril 2015. Toujours aussi convivial, mais beaucoup plus sécurisé pour éviter ainsi les disputes, les trahisons et les procès, le nouveau ticket de loto comporte cette nouvelle case en fond bleu. Si vous jouez entre amis, en famille, entre collègues dans tous les cas à plusieurs et jusqu’à 10 joueurs, il suffit de la cocher.

Grâce à ce nouveau système, plusieurs reçus, 10 au maximum contre un seul autrefois, seront alors délivrés par billet de loto rempli. Il sera aussi affiché sur chaque reçu le nombre de participants ainsi que la portion du gain (dans un partage équitable) que chacun touchera. Les membres du groupe pourront donc aller empocher séparément leur part de la cagnotte dans un esprit de confiance et de sérénité.

Cerise sur le gâteau, le prix du ticket reste inchangé !

Les démons de la cagnotte

Parier à plusieurs augmente les chances de toucher le gros lot, c’est un fait. Mais quand vient le jour tant attendu, la situation peut se compliquer. L’esprit d’amitié ou de famille est mis à rude épreuve. Il y a des groupes de personnes qui, sans hésiter, se partagent entre eux la cagnotte comme ce fut le cas en Floride aux États-Unis. Les employés d’une agence immobilière se sont partagé le million de dollars gagné dans une loterie locale. Ils ont chacun perçu la même somme, même si l’un d’entre eux n’a pas participé à la mise, car toute nouvelle dans l’entreprise. Compréhensifs, les autres ont alors, d’un commun accord, décidé de tout de même lui donner sa part. Bel exemple de camaraderie !

Ce n’est pas tant le nombre de participants qui sème la zizanie, en Australie, 16 employés d’une entreprise au bord de la faillite ont retrouvé le sourire en se partageant 15 millions de dollars australiens. Le petit comité avait déjà l’habitude de jouer ensemble.

D’autres malheureusement, ne sont pas aussi droits dans leur esprit. Plus d’un a succombé à l’appât du gain au détriment de ses proches. Citons par exemple le cas d’un groupe de collègues et amis dans l’état du New Jersey. Il était question d’un montant de 17,4 millions de dollars. Americo Lopez, celui qui était chargé de l’enregistrement du ticket, n’a pas partagé la bonne nouvelle avec les autres et il est allé empocher seul le pactole. Mais ses collègues se sont tout de même aperçus de la trahison de Lopez quelques semaines après. S’en suit alors une bataille juridique de 3 ans au bout duquel les amis trompés ont obtenu gain de cause et ont finalement reçu leur part.

Se mettre d’accord avant de parier

Aussi tristes soient-ils, des faits similaires sont monnaie courante dans le monde du jeu. L’argent invoque bien des démons. Même si la majorité des collectifs de parieurs décident de faire un partage équitable et de s’y tenir en cas de gain, il y aura très souvent un pour ne pas accepter et donc instaurer un climat de tension au sein du groupe. Il est alors conseillé de convenir d’un règlement entre les participants afin d’éviter tout problème en cas de gain. Mettre ces règles à l’écrit réduirait les chances de litige entre les participants associés. Même si l’on joue pour le plaisir, une grosse cagnotte peut faire tourner bien des têtes.

La solution de la FDJ

La nouvelle solution de la Française des jeux devrait contribuer à la diminution de ces situations conflictuelles. Il ne restera plus alors que le suspense et la joie à partager pour les joueurs invétérés de loterie.

« Précédent:
» Suivant:

A découvrir sur notre blog

Vos commentaires

/ Me0j 16/01/2013 :Le gagnant du jeu cnrcouos organise9 par F-AERO, en partenariat avec la FFA et INFO-PILOTE est Olivier Kaczmar pilote e0 l ae9roclub des Alcyons e0 Saint Cyr.