Tirage-EuroMillions.net

Des gagnants du Loto de Haute-Normandie ruinés

Article publié le jeudi 30 avril 2015

Il est difficile de croire que l’on puisse passer de la fortune à la ruine en quinze ans. Et pourtant, c’est la réalité d’un couple vivant en Haute-Normandie.

Loto-Vosges

Retour en arrière

En 2000, Jacques et Martine Riez qui ont respectivement 47 et 46 ans remportent la cagnotte du Loto d’une valeur de 1,5 million d’euros, du temps du franc cela faisait exactement 10 millions. Cette somme annonce le salut pour ce couple qui traverse une période très critique. Leur finance est en effet au plus mal : surendettement, fichage à la Banque de France. Comme cela se passe habituellement, les Riez profitent de leur nouvelle richesse. Alors qu’ils étaient au bord de la faillite, voilà qu’ils peuvent dépenser sans compter. La famille s’installe en Normandie, pour au final regretter cette décision puisque les enfants ne s’y plairont pas.

La descente aux enfers

Très vite après avoir flambé, mais également soutenu financièrement leur entourage, ils épuisent l’intégralité de ce qu’ils avaient touché. 1,5 million d’euros en huit ans, c’est un peu plus de 15 000 euros par mois pendant huit années d’affilée. Jacques et Martine se retrouvent à nouveau sur la paille. Finie la belle vie ! Leur nouvelle demeure est désormais un appartement aux Andelys dans un immeuble HLM de la cité du Bourgoult. L’histoire est à peine incroyable, le couple tente de survivre avec leur revenu précaire : une pension d’invalidité de 800 euros par mois pour lui et un salaire de chauffeur de bus scolaire à un peu plus de 900 euros pour elle.

Malheureusement, cela ne suffit pas pour couvrir leurs nouvelles dettes, notamment des loyers impayés. Cela faisait à peu près dix mois que la société HLM ne percevait plus leur loyer : 2200 euros d’impayés cumulés en 2014. Ce montant parait ridicule si l’on se réfère à ce qui était entre leurs mains peu de temps auparavant. Et pour enfoncer le clou, le logement n’était plus assuré depuis des mois. Selon la règlementation des logements sociaux, ce défaut d’assurance est un motif suffisant pour que la famille soit expulsée. Les Riez n’ont jamais pu présenter une attestation dans les temps malgré des relances et une date butoir fixée par la société HLM.

Quel avenir pour la famille Riez ?

En décembre 2014, le verdict tombe, Jacques, Martine et leurs enfants doivent quitter les lieux. La Rurale de l’Eure, société HLM gestionnaire de leur immeuble avait saisi le tribunal d’instance des Andelys qui a fini par annoncer la pire nouvelle qui puisse leur tomber dessus.
Ils s’étaient battus, sans doute tardivement, en lançant des appels à l’aide auprès des institutions et des organismes publics comme privés. Cela n’a absolument rien donné ! Sans solution miraculeuse, ils n’ont de choix que vivre sans toit.

Une tragédie qui aurait pu être évitée

Comment cette famille en est-elle arrivée là ? N’y a-t-il pas un programme qui accompagne les gagnants de loterie ? Si justement ! Depuis 1993, la Française des jeux a mis en place un service appelé « Relations gagnants » qui a pour mission de soutenir psychologiquement et conseiller les nouveaux millionnaires notamment dans la gestion de leur fortune, leur patrimoine. Jacques et Martine Riez remplissaient tout à fait dans les conditions pour bénéficier de cette aide. En effet, cela ne s’adresse qu’aux joueurs ayant touché plus de 1 million d’euros, ce qui était leur cas. Mais ce n’est pas obligatoire. La Française des jeux propose leur service, les personnes sont ensuite libre d’accepter ou non. 75 % en profitent en moyenne.

Le couple Riez a malheureusement fait un choix qui les a menés à la ruine. Les 1,5 millions d’euros ont été dépensés jusqu’au dernier centime et pas un seul n’a été investi dans un quelconque projet qui aurait pu les sauver aujourd’hui. Leur histoire est bien triste, mais elle infirme l’idée que gagner au Loto permet à tous les gagnants de vivre sereinement jusqu’à la fin de leur vie.

« Précédent:
» Suivant:

A découvrir sur notre blog

Vos commentaires

mdrrrr quelle histoire

Bonne chance a tous

deux abrutis !!! de la confiture donnée à des cochons !

Je pense que ces gens étaient destinés à être ruinés. Ils étaient au bord de la ruine avant de gagner, et après être devenu millionnaires, ils ont réussit à se ruiner à nouveau… Non mais franchement, je me demande toujours pourquoi les gagnants du Loto et EuroMillion ne sont pas toujours les bonnes personnes à qui confier cette argent?!