Tirage-EuroMillions.net

À la découverte des actions de la fondation FDJ

Article publié le vendredi 6 février 2015

Si une bonne partie des mises des joueurs qui ne sont pas redistribuées aux gagnants atterrissent dans les poches de l’État et de la Française des jeux, ne le nions pas, saviez-vous qu’une partie de cet argent sert à financer la fondation FDJ, active sur toute une série de terrains ?

fondation-fdj

Cela fait plus de 20 ans que la fondation FDJ utilise la manne des jeux de loterie en France pour réaliser de bonnes actions. 20 ans d’engagements, des centaines de projets concrétisés, de nombreux sportifs récompensés, mais surtout des milliers de sourires partagés. Son slogan ? « Donner à chacun une chance de se dépasser ». Certes, tout le monde connaît l’implication de la Française des jeux dans le cyclisme professionnel. Si le sport de haut niveau est l’une des prérogatives de la fondation, elle est loin d’être la seule, vu que la solidarité par le sport et le sport et handicap font également partie de ses priorités.

Promotion du sport de haut niveau

Grâce à des outils comme le programme « Challenge », la fondation FDJ donne aux jeunes espoirs le coup de pouce nécessaire pour se révéler et aller encore plus loin, un accompagnement avant, pendant et même après leur carrière sportive.

Sport et handicap

La fondation soutient de nombreuses associations qui utilisent le sport comme un moyen d’intégration et d’épanouissement des personnes handicapées. D’ici 2017, la fondation a d’ailleurs pour objectif de consacrer 1/5 de son budget à ce genre de projets.

Solidarité par le sport

Lorsqu’on traverse une mauvaise passe, il est possible de mal tourner. C’est pourquoi la fondation s’engage annuellement dans une cinquantaine de projets pour accompagner des personnes en situation difficile, soutenir des programmes de réinsertion sociale ou des actions de solidarité collective.

Exemples de projets de la fondation

À travers son programme Challenge Solidaire, la fondation soutient des athlètes valides et invalides. Tout au long de son histoire, ces athlètes challengers, suite à leur éclosion, ont remporté en tout et pour tout 121 médailles, que ce soit aux jeux olympiques ou Paralympiques, et 160 titres de champion du monde. Certains athlètes ont reversé leur bourse à des associations militant dans la sphère sportive.

Tony Estanguet, multiple champion de Kayak qui fut challenger en 1997, a déclaré :

« J’ai choisi d’attribuer ma bourse à l’association 1 Maillot Pour la Vie. Ce qui me touche, c’est de voir qu’en partageant un moment sportif avec ces enfants malades, on leur donne du bonheur et de l’énergie pour continuer à se battre. »

Comme les autres

Fondée en 2011, l’association Comme les Autres est une main tendue vers les personnes handicapées suite à un accident de la vie. Se reconstruire, réapprendre à vivre et à côtoyer les autres, tels sont les objectifs visés par l’organisation de séjours-aventures où valides et personnes handicapées avancent ensemble.

Ces parcours démontrent qu’en étant bien préparées et grâce aux équipements adaptés, les personnes accidentées ont l’opportunité de partager le plaisir du sport et de redécouvrir l’échange en équipe. La Fondation d’entreprise FDJ a apporté son soutien à l’association Comme les Autres, en participant notamment au financement du séjour organisé en  juillet 2013 dans la région de Marseille.

Les oubliés du sport

Depuis 2008, aux côtés du Secours populaire français et en collaboration avec Amaury Sport Organisation et la FFC, la fondation FDJ soutient l’initiative « les oubliés du sport », qui permet à des familles modestes de découvrir le tour de France ainsi que la discipline du BMX. Chaque année, près de 1.000 enfants découvrent la caravane du Tour et les coureurs de près. Les enfants qui le souhaitent peuvent pratiquer gratuitement le BMX dans le club le plus proche de chez eux. Depuis 2008, ce sont plus de 5.000 enfants qui ont bénéficié de ce programme.

Détaillants solidaires

En 2012, la fondation a mis en place un groupe spécifique qui rassemble aussi bien des employés de la FDJ que des buralistes, les personnes mêmes qui valident vos grilles de Loto ou d’Euromillions. Via ce programme, les détaillants ont l’opportunité de s’impliquer dans des projets solidaires dans des domaines proches des valeurs de la fondation. Ces détaillants se regroupent localement en associations et bénéficient parfois de dotations. Ces opérations de solidarité concernent évidemment le sport et le handicap, mais aussi la santé, l’éducation et les actions sociales.

Tous en fête : pour réchauffer le cœur des personnes seules pendant les fêtes de fin d’année

Depuis 2007, la Fondation d’entreprise FDJ soutient la Croix-Rouge française en participant à l’opération « Tous en Fête » qui aide des personnes isolées, âgées ou en difficulté, au moment des fêtes de fin d’année. En 2013, une centaine de collaborateurs de la Française des jeux ont participé à l’opération, afin d’offrir un peu de réconfort à de nombreuses personnes souffrant de solitude.

« Précédent:
» Suivant:

A découvrir sur notre blog

Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire. Soyez le premier!