Tirage-EuroMillions.net

Fondation FDJ célèbre 30 ans d’engagement et annonce les lauréats de son appel à grands projets

Article publié le vendredi 14 avril 2023

header5 Fondation

En ce mois d’avril 2023, la Fondation d’entreprise FDJ fête ses 30 ans d’engagement dans la solidarité et révèle les sept lauréats de son appel à grands projets pour l’égalité des chances. Depuis sa création en 1993, la Fondation FDJ a soutenu près de mille cinq cents associations françaises, aidant plus de trois cent mille bénéficiaires à travers le pays, grâce à un budget cumulé de 53 millions d’euros.

La Fondation a récemment augmenté son budget de près de 30 %, passant à 25 millions d’euros pour la période 2023-2027. Cette hausse permettra de renforcer son soutien aux associations œuvrant pour les personnes les plus vulnérables. Les sept lauréats de son dernier appel à grands projets sont 1001 mots, Groupe Ares (Log’Ins), France Parrainages, Duo for a Job, Fédération française du sport adapté, Territoires zéro chômeur de longue durée et Rêv’elles.

Le grand public a également eu l’occasion de voter pour son « coup de cœur solidaire » parmi les associations en lice, ce qui a permis à l’association 1001 mots de recevoir une dotation supplémentaire de 50 000 euros pour son projet. Selon une étude réalisée à l’initiative de la Fondation FDJ, 41 % des jeunes interrogés déclarent se restreindre pour boucler leurs fins de mois, et 37 % d’entre eux renoncent même à manger à leur faim de la nourriture de bonne qualité et équilibrée.

En détails, les objectifs des 7 lauréats sont les suivants:

  • 1001 mots : Prévenir le décrochage scolaire en accompagnant les parents en situation de vulnérabilité sur l’éveil langagier de leur enfant de 0 à 3 ans, avec pour objectif d’accroitre de plus de 20 % leur niveau de langage à 3 ans.
  • France parrainages : Développer le parrainage de proximité et des actions de soutien à la parentalité, avec pour objectif d’atteindre plus de 1 000 enfants accompagnés en 2025.
  • Duo for a job : Accompagner 2 400 personnes réfugiées dans leur recherche d’emploi via un programme de mentorat intergénérationnel d’insertion socio-professionnelle sur la période 2023-2025.
  • Groupe Ares – Log’ins : Accompagner et former 300 personnes en situation de handicap et de grande exclusion sociale et professionnelle pour leur permettre de se réinsérer durablement dans la société.
  • Fédération Française du Sport Adapté (FFSA) : Proposer un parcours d’acquisition de compétences psycho-sociales via la vie associative sportive, favorisant l’autonomie, l’autodétermination et l’insertion sociale de plus de 500 personnes en situation de handicap.
  • Territoires zéro chômeur de longue durée : Soutenir l’essaimage de ce dispositif dans douze régions pour insérer durablement 4 000 personnes d’ici fin 2025 en proposant des emplois en CDI, à temps choisi.
  • Rêv’Elles : Accompagner 3 000 jeunes femmes issues des quartiers populaires dans leur insertion socio-professionnelle de 2023 à 2025 en développant des programmes pédagogiques innovants.

Charles Lantieri, Directeur général délégué de FDJ et Président de la Fondation d’entreprise FDJ, a déclaré que l’organisation s’est toujours efforcée de s’adapter aux évolutions de la société française et aux besoins des plus démunis et des associations qui leur viennent en aide. La Fondation compte continuer à soutenir des projets innovants pour l’éducation et l’inclusion des plus fragiles dans la société avec son budget de 25 millions d’euros sur cinq ans.

Depuis 2018, un tiers des deux mille sept cents collaborateurs du groupe FDJ se sont mobilisés pour accomplir plus de sept cents missions solidaires, en consacrant plus de 13 000 heures au bénéfice d’associations partenaires de la Fondation. Des collaborateurs de FDJ ont également mentoré plus de deux cent cinquante jeunes pour aider leur réussite scolaire et améliorer leur insertion professionnelle.

La Fondation organise chaque année l’appel à projets « Tremplin Détaillants solidaires », permettant aux 30 000 commerçants partenaires du groupe FDJ de présenter un projet solidaire porté par une association locale, pouvant bénéficier d’une dotation allant jusqu’à 3 000 euros. Depuis 2018, trois cent quatre-vingts associations ont été soutenues via cette initiative.

« Précédent:
» Suivant:

A découvrir sur notre blog

Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire. Soyez le premier!