Tirage-EuroMillions.net

Loto du patrimoine 2024 : découvrez les 5 sites d’Outre-mer qui vont bénéficier d’un coup de jeune

Article publié le lundi 25 mars 2024

Comme chaque année, la Fondation du patrimoine a dévoilé la liste des sites emblématiques qui bénéficieront des fonds récoltés lors du prochain Loto du patrimoine en septembre. Et pour 2024, pas moins de 5 joyaux ultramarins figurent au palmarès ! Une première pour la Nouvelle-Calédonie qui fait son entrée dans la cour des grands avec l’ancienne maison du commandant du pénitencier de La Foa.

La Nouvelle-Calédonie à l’honneur

C’est un petit bijou de l’histoire calédonienne qui va renaître de ses cendres grâce au Loto du patrimoine de Stéphane Bern. Construite en 1895, l’ancienne maison du commandant du bagne de La Foa a longtemps servi d’hébergement pour des religieux avant de tomber dans l’oubli. Heureusement, l’association Marguerite s’est lancée dans un projet de rénovation ambitieux pour en faire une véritable Maison du Patrimoine naturel et culturel. Déjà, des escape games plongent les visiteurs dans l’ambiance du XIXe siècle. Mais avec les financements du Loto, le bâtiment pourra être entièrement restauré pour accueillir expositions et activités pédagogiques. Une belle reconnaissance pour ce témoin de l’histoire du bagne en Nouvelle-Calédonie !

Une église art déco à Trois-Rivières

Aux Antilles, c’est l’église Notre-Dame de l’Assomption de Trois-Rivières en Guadeloupe qui a été choisie. Cet édifice de style art déco, construit dans les années 30 sur les ruines d’un bâtiment détruit par un cyclone, n’a pas rouvert ses portes depuis mars 2020. La raison ? Son clocher menace de s’effondrer à cause des séismes qui ont secoué la région ces dernières années. Un gros chantier de rénovation s’annonce donc, avec du désamiantage, la reprise des réseaux et des travaux de gros-œuvre sur la structure. Les paroissiens pourront à nouveau pousser les portes de leur église en août 2025 si tout se passe bien.

La Maison Emmanuel de Cayenne retrouve sa jeunesse

Qui ne connaît pas la Maison Emmanuel à Cayenne ? Cette splendide demeure à colombages typique de 1937 va enfin retrouver une seconde jeunesse après plus de 10 ans d’abandon. Grâce au Loto du patrimoine, les fondations, la structure en bois et la façade centenaire seront entièrement rénovées. Objectif : permettre à l’association propriétaire d’accueillir à nouveau des jeunes dans ce lieu emblématique qui a longtemps servi de pension et de centre d’accueil. Un véritable retour aux sources pour ce petit bijou du patrimoine guyanais !

Le musée à ciel ouvert de Villèle à La Réunion

À La Réunion, c’est un véritable joyau de l’histoire coloniale qui a été sélectionné : le musée à ciel ouvert de Villèle à Saint-Paul. Ce site exceptionnel regroupe autour d’une maison de maître du XVIIIe siècle toute une série de bâtiments témoins de l’époque esclavagiste et de l’engagisme : cuisine, hôpital d’esclaves, logements d’engagés, usine et chapelle. Un ensemble rarissime qui mérite bien un coup de neuf ! Les fonds du Loto permettront de rénover notamment la cuisine et la conciergerie pour y installer des espaces pédagogiques. De quoi faire revivre ce pan de l’histoire réunionnaise comme il se doit.

Un immeuble créole pour le tourisme à Fort-de-France

Et pour finir, cap sur la Martinique et plus précisément Fort-de-France où un immeuble créole du centre-ville va être entièrement réhabilité. Abandonné et squatté depuis des années, ce bâtiment typique avec ses modénatures en pierre, ses balcons en fer forgé et ses persiennes en bois va renaître pour accueillir… une auberge de jeunesse ! Un projet idéal pour valoriser ce patrimoine architectural tout en développant une offre d’hébergement touristique au cœur de la capitale. Les travaux devraient être bouclés pour fin 2025.

Que d’histoires et de patrimoine à découvrir ou redécouvrir dans les Outre-mer grâce au Loto de Stéphane Bern ! Comme le souligne la Fondation du patrimoine, « de tels ensembles conservés sont rares » dans les territoires ultramarins. Une raison de plus pour rejouer et permettre la rénovation de ces petits trésors !

« Précédent:
» Suivant:

A découvrir sur notre blog

Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire. Soyez le premier!