Tirage-EuroMillions.net

Un gagnant britannique empoche 129 millions d’euros

Article publié le samedi 13 juin 2015

Le suspense aura duré une semaine. Vendredi dernier, les opérateurs de l’EuroMillions nous proposaient une super cagnotte de 100 millions d’euros. L’événement est organisé deux fois par an en moyenne. Sans gagnant au premier rang, le jackpot a été reporté deux fois consécutives, pour s’établir à 129.204.405€ ce vendredi 12 juin. Parmi les 53 millions de grilles jouées en Europe, une seule contenait les 7 bons numéros.

Il s’agit d’un joueur britannique qui empoche 93 millions de livres sterling, le septième gain le plus important de son pays (en livres sterling), ou le cinquième (en euros). A l’échelle européenne, ce gagnant se positionne à la 10ème place des plus gros gains (en euros).

Fait intéressant : en 2014 et en 2010, deux joueurs britanniques ont également remporté un jackpot qui s’élevait à 129 millions d’euros. Mais le taux de change avec la livre sterling était différent. De fait, leurs gains respectifs furent de 108 et 133 millions de livres sterling. A cause de la chute de l’euro l’année dernière, notre gagnant d’hier a empoché (dans sa monnaie) près de 30% de moins que son compatriote 5 ans plus tôt. Pour un jackpot, en euros, identique!

Pourquoi une telle différence ?

Les jackpots de l’EuroMillions sont alimentés par les mises de tous les pays participants. Plus précisément, 16% des mises brutes sont dédiées au jackpot. Or, la plupart des mises se font en euro (tous les pays sauf le Royaume-Uni et la Suisse). De ce fait, lorsque la valeur de l’euro chute face à la livre sterling, ce même jackpot vaut beaucoup moins en livres sterling.

Dans la mesure où la plupart des mises se font en euro, on ne voit pas en France de gros changements dans l’évolution des cagnottes, qui dépendent davantage de la participation des joueurs que d’un taux de change. Par contre, pour les grands gagnants britanniques, la baisse de l’euro s’est sérieusement faite ressentir.

Où en est la France ?

La France reste championne du nombre de gagnants en Europe, mais manque sérieusement de chance depuis une bonne année. En 2015, un seul joueur a empoché la cagnotte, et il s’agissait du montant minimum de 15 millions d’euros. En février, une famille de Nîmes, dans le Gard, qui projette notamment de voyager à travers le monde.

Infographie: Les 5 plus gros gagnants britanniques (en livres sterling) et l’inconnu de ce vendredi

Plus grands gagnants Euromillions au Royaume-Uni

Mardi prochain, retour à la case départ avec 15 millions en jeu. Bonne chance à tous, et espérons que la chance revienne dans l’Hexagone !

« Précédent:
» Suivant:

A découvrir sur notre blog

Vos commentaires

Un jour peut-être…:)

Un jour, in shallah…..

11 novembre 2010 Bonjour,Je me lance pour le pnoissane9 de la semaine !A la fois graphiste et photographe. Mon travail sur l’exploration urbaine met en e9vidence les ambiances particulie8res des lieux visite9s, leur e9tats d’abandons, leur singularite9s e0 travers un travail graphique et colorime9trique qui lui est propre. Le photo montage et la mise en sce8ne me permette aussi une appropriation du lieu pour aller plus loin et se de9tacher de la photo te9moignage.les mises en sce8ne ont souvent une touche de fantastique, pour contraster avec la de9che9ance des lieux photographie9s et mettre en lumie8re la singularite9 des lieux.++Diane