Tirage-EuroMillions.net

Comment cela se passe quand on gagne le jackpot ? Voici les détails

Vous avez rêvé de ce moment toute votre vie, ou plutôt depuis que vous avez commencé à jouer à l’EuroMillions ou au loto. Ce moment, c’est bien entendu le jour où vous avez gagné le jackpot, ou une somme qui va vraiment changer votre vie. Comment cela se passe-t-il, concrètement ? Andy Carter, qui s’occupe de l’accompagnement des grands gagnants du côté du Pays de Galles, lève un coin du voile sur la procédure.

Champagne, j'ai gagné !

Première étape : le gagnant de se manifester

On pourrait croire que les grands gagnants, lorsqu’ils apprennent la bonne nouvelle, se précipitent dans l’un des centres de l’opérateur de la loterie pour réclamer leur gain. Mais c’est loin d’être le cas. De nombreux chanceux prennent le temps avant de se manifester. Notamment pour se remettre de leurs émotions, mais aussi pour prendre conseil auprès d’avocats fiscalistes et de gestionnaires de patrimoine. La première étape consiste à téléphoner au service client qui validera le gain et fixera un rendez-vous pour la procédure de paiement du jackpot.

Pour les montants inférieurs à 50.000 livres, il n’y a pas besoin de prendre rendez-vous : il est possible d’avoir un chèque émis à son nom, qui sera à retirer dans un bureau de poste.

Seconde étape : se rendre au siège ou un RDV à la maison

Les gagnants qui ont décroché plus de 50.000 livres doivent donc se déplacer jusqu’au siège de la loterie, ou organiser un rendez-vous à leur domicile. Il ne s’agit pas uniquement d’une procédure nécessaire pour effectuer les vérifications d’usage. Les veinards disposent d’un accompagnement personnalisé afin de les aider à traverser ce moment certes très heureux, mais aussi difficile à gérer.

Quand reçoivent-ils l’argent ?

Les paiements ne se font jamais en liquide. Les gagnants qui le désirent peuvent recevoir leur jackpot dans les 48 heures via virement bancaire. Cependant, la loterie leur conseille d’ouvrir un compte spécial privé, réservé aux grosses fortunes. Cela permet de mettre leur identité à l’abri et d’éviter ainsi que les employés d’agence soient au courant de la nouvelle (et propagent l’information).

Pendant combien de temps dure le soutien ?

Certains grands gagnants restent très longtemps en contact avec les autorités du loto. Cela peut s’expliquer de plusieurs façons : soit ils ont décidé de rester anonymes et la loterie fait office de confident vu qu’ils ne peuvent parler à personne de ce qui leur arrive. Ou, à l’inverse, ce sont de grands gagnants qui ont choisi de ne pas cacher leurs gains et qui restent en contact avec le loto vu qu’ils font un peu office d’ambassadeurs.

Certains hésitent à démissionner

Selon cet employé de Kaamelott, les Britanniques sont des gens plutôt pragmatiques et réfléchis. Il est donc très rare que les grands gagnants aient déjà remis leur démission avant même d’avoir reçu leur pactole. Leur professionnalisme est également mis en exergue : certains grands gagnants ont repoussé le rendez-vous avec les responsables de l’EuroMillions « parce qu’ils étaient débordés au bureau ».

Andy Carter explique ce fait ainsi : même si tous les grands gagnants ont rêvé de ce moment, de remettre leur démission à leur patron, le jour où la possibilité s’offre à eux cela leur paraît tellement incroyable qu’ils ont du mal à y croire. Il fait la comparaison avec les nouveaux retraités, qui ont attendu ce moment pendant des années et qui se retrouvent un peu perdus lorsque leur vie professionnelle s’arrête net, ne sachant pas trop quoi faire de leur temps.

Sur le suivi des grands gagnants de l’EuroMillions du loto

Quelques semaines après avoir versé l’argent, un nouveau rendez-vous est fixé entre le gagnant et Andy Carter. Un avocat et un expert financier participent à la réunion, afin de s’assurer que tout va bien et de répondre aux questions du nouveau millionnaire. Ceux qui le souhaitent peuvent rencontrer d’autres grands gagnants afin de partager leur expérience, des conseils. Croyez-le ou non, devenir multimillionnaire grâce au loto peut-être émotionnellement déstabilisant.

Et lui, peut-il jouer ?

Non. En contrepartie d’avoir le plaisir d’accompagner les grands gagnants du loto et de l’EuroMillions, Andy reçoit bien entendu un salaire, mais il lui est interdit de jouer. Interdiction formelle d’accepter des cadeaux de la part des grands gagnants, sous quelque forme que ce soit. Par exemple, si un grand gagnant veut lui proposer de l’emmener au restaurant pour leur entrevue, il doit impérativement décliner. Mais peu importe, pour lui, c’est un véritable privilège de faire partie d’un moment aussi important dans la vie de ces gens. Car si ceux-ci auront probablement oublié son nom dans quelques dizaines d’années, il est certain qu’ils se souviendront à jamais de son visage, et de ce jour où ils se sont rencontrés pour formaliser le paiement de ces millions.

Source

Article publié le lundi 5 février 2018

A découvrir sur notre blog

Vos commentaires

Est’il possible d’obrenir le résultat du tirage dans l’ordre d’apparition des numéros. D’avance merci.

Peut-on avoir espoir un jour de gagner une somme raisonnable qui nous change la vie quotidienne ?