Tirage-EuroMillions.net

20 faits incroyables sur le loto et ses millionnaires

Article publié le lundi 2 octobre 2017

En 1994, le loto était lancé en grande pompe en Grande-Bretagne. 23 ans plus tard, le jeu a fait près de 3700 millionnaires et versés plus de 50 milliards de livres sterling de gains. Mais bien d’autres choses se sont passées entre-temps, depuis le premier tirage effectué en direct devant 22 millions de téléspectateurs.

gagnant

  1. En moyenne, le grand gagnant du loto achète 4,5 voitures, que ce soit pour ses propres besoins, ou pour offrir à la famille ou à des amis. 10 % d’entre eux ont acheté plus de 10 voitures, pour le plus grand bonheur des constructeurs automobiles.
  2. Parmi les achats les plus étranges rendus possibles par le loto, il y a :- Une nouvelle paire de hanches pour la femme du gagnant

    – Un « narrowboat » (bateau très étroit adapté à la navigation sur les canaux)

    – Des tarentules

    – Une société spécialisée dans la vente de feux d’artifice

    – La maison du voisin pour la convertir en pub

    Mais vu que 85 % des gagnants ont choisi l’anonymat, ce n’est qu’une infime partie des achats étranges que l’on connaît.

  3. À seulement 3 reprises, 4 chiffres consécutifs ont été tirés. La dernière fois que cela s’est produit, c’était le 30 novembre 2011, lorsque le 23, 24, 25 et 26 sont sortis. Durant la même année, la Florida fait mieux, avec le 14, 15,16, 17 et 18 qui sont sortis lors du même tirage !
  4. Pendant les 26 premiers tirages du loto, un joueur est parvenu à gagner chaque semaine quelque chose. Le nom de ce chanceux (ou gros joueur) ? Wayne Elliot.
  5. Une famille de Tipton a gagné 3 jackpots différents, pour un total de 3,25 millions. Elle n’avait pourtant qu’une chance sur 350 milliards de réussir un tel exploit.
  6. En Grande-Bretagne, le plus gros jackpot non réclamé est de près de 64 millions de livres sterling. Il s’agit d’une cagnotte de l’EuroMillions (tirage du 8 juin 2012). Le propriétaire du billet validé du côté de Stevenage and Hitchin ne s’est jamais manifesté. Il s’agit même du plus gros gain jamais réclamé du monde et de l’histoire du loto.
  7. 22 millions de téléspectateurs étaient devant leur télévision le jour du premier tirage. 7 joueurs se sont partagé le jackpot, pour un gain de 839.254 livres chacun. Le loto fit son premier millionnaire la semaine suivante.
  8. Le loto possède 4 machines pour effectuer les tirages, qui ont toutes un nom : Arthur, Genièvre, Lancelot et Merlin. Camelot (d’où le nom des machines), l’opérateur du loto, dispose également de 8 jeux de boules, qui n’ont pas pour nom Karadoc ou Perceval mais simplement un numéro (1 à 8). Les boules sont faites de mousse cellulaire, elles sont fabriquées aux États-Unis, dans le New Jersey. Chaque jeu de boules coûte 2500 £.
  9. Le tirage du loto n’a été annulé qu’à 3 reprises : la première fois pour le deuil de Diana, princesse de Galles ; la 2e fois pour le deuil de la reine mère Élisabeth ; et la 3e fois pour le premier anniversaire du 11 septembre.
  10. À l’occasion du premier tirage, on dit que la reine d’Angleterre aurait gagné 10 £.
  11. La boule la plus tirée depuis le début du loto britannique est le 38. Cette boule verte est apparue 314 fois depuis 1994.
  12. 18 films financés par la loterie, dont Billy Elliot et le discours du roi, ont remporté un total de 15 Oscars et de 31 Baftas.
  13. En septembre 2009, une enquête fut diligentée par les autorités en Bulgarie après que les mêmes six numéros aient été tirés 2 fois d’affilée. Les chances qu’un tel événement se produise sont de 1/4.000.000. Au premier tirage, personne n’a remporté la mise, mais au second 18 personnes ont rejoué cette combinaison, gagnant chacune environ 5.000 €.
  14. Lorsque vous jouez à l’EuroMillions, qui fut lancée en février 2004 en Grande-Bretagne, vous avez une chance sur 13 de gagner quelque chose.
  15. C’est à Birmingham qu’il y a le plus de millionnaires. Ce sont ensuite respectivement les habitants de Glasgow, de Newcastle et de Belfast qui ont le plus de chances de décrocher la timbale.
  16. 99 % des gagnants qui ont été interrogés continuent de jouer après être devenus millionnaire, tandis que 70 % d’entre eux sont convaincus qu’ils vont remettre le couvert.
  17. 70 % des millionnaires du loto déménagent, mais souvent pas bien loin. Ceux qui changent d’habitation sont 65 % à rester dans un rayon de 8 km, tandis qu’ils sont 13 % à ne pas déménager à plus de 16 km.
  18. Statistiquement, la combinaison qui a le plus de chances de sortir rassemble le 38, 23, 31, 25, 43, 33 et 44. Malgré cela, les joueurs ont tendance à choisir des chiffres plus petits, notamment parce qu’ils s’inspirent des dates d’anniversaire.
  19. 70 % des adultes britanniques, soit plus de 32 millions de personnes, jouent régulièrement. Le 6 janvier 1996, soit la date du premier double report de l’histoire du loto, 86 % de la population adulte avait validé au moins une grille.
  20. De façon curieuse, c’est le chiffre 13 qui est le moins tiré de l’histoire du loto britannique.

« Précédent:
» Suivant:

A découvrir sur notre blog

Vos commentaires

🙁