Tirage-EuroMillions.net

L’argent ne fait pas le bonheur ? Une nouvelle étude affirme le contraire !

Certains affirment que l’argent ne fait pas le bonheur, d’autres ajoutent à cette maxime célèbre qu’il y contribue à 99 %… chacun a son opinion en la matière. Même les études scientifiques menées pour tenter d’élucider cette question qui taraude l’humanité depuis des siècles se contredisent. Aujourd’hui, une étude suédoise qui s’est penchée sur les grands gagnants du loto en Suède affirme que l’argent améliore leur bonheur.

bonheur

L’argent augmente le bonheur des grands gagnants du loto

Avoir plus d’argent permet vraiment d’augmenter le bonheur, de vivre une vie donnant davantage de satisfaction, d’après une nouvelle étude. Les chercheurs, qui ont étudié les effets psychologiques du jackpot du loto auprès de milliers de gagnants suédois suggèrent que ceux-ci sont plus heureux que la moyenne, même 2 décennies après l’événement.

L’étude, intitulée « Les effets à long terme de la richesse engendrée par le loto sur le bien-être psychologique », a également démontré que plus les montants pochés sont importants, plus les gagnants affirment vivre une vie satisfaisante. L’étude a été menée par un chercheur de la Stockholm School of Economics, un professeur de l’université de Stockholm et un enseignant de l’université de New York. Elle fait écho à une autre étude qui a mis en évidence que les personnes qui perçoivent des revenus plus importants sont en moyenne plus heureuses que les travailleurs les moins favorisés.

Le caractère aléatoire de la sélection des gagnants du loto signifie que les échantillons sont intrinsèquement représentatifs, et donc que les résultats sont fiables. Selon David Cesarini, de l’université de New York, beaucoup de gens pensent que la science a prouvé que le gain d’un jackpot du loto engendre le malheur chez les gagnants, mais il s’agit d’une croyance erronée. Même si les résultats ont été centrés sur les joueurs suédois, selon les chercheurs ils peuvent être appliqués partout dans le monde.

Des études qui ont permis d’établir la corrélation entre revenus et bonheur ont été menées dans de nombreux pays de la planète. Il est donc fort probable que les conclusions de l’étude suédoise soient applicables en France et ailleurs. L’étude a pris comme point de comparaison des joueurs qui ont gagné de petites sommes, ou qui n’ont jamais remporté le moindre prix significatif.

Afin d’avoir des résultats solides, les chercheurs ont posé des questions très précises concernant le degré de satisfaction des personnes par rapport à leur vie. Cette subtilité sémantique s’explique par le fait que lorsqu’on évoque le bonheur, les gens ont tendance à être influencés par leur humeur du jour ou de la semaine. Du côté de la santé mentale, l’étude n’a par contre pas trouvé de lien positif.

Tous les grands gagnants du loto ne dilapident pas leur fortune

Ces chercheurs ont également démenti la croyance qui affirme que la plupart des grands gagnants du loto gaspillent rapidement leur argent. S’il est vrai que ce gaspillage n’est pas rare, il fait énormément de bruit. Tandis que les grands gagnants raisonnables, qui se cachent souvent des médias et qui gèrent parfaitement bien la situation, on en parle que très peu.

Pas d’impact sur la santé

Enfin, dernière conclusion intéressante de cette étude qui risque d’en surprendre plus d’un : les personnes qui gagnent un jackpot du loto ne jouissent pas d’une meilleure santé. Mais de ce côté le particularisme du système de santé suédois, très social, joue probablement un rôle. Dans un pays comme les États-Unis où les soins de santé de qualité coûtent cher, la réalité est probablement différente…

Un jeune homme de 20 ans gagne 50 millions en Australie

Cette étude devrait rassurer ce jeune Australien de 20 ans qui vient de remporter 50 millions au loto local. Il s’est partagé la cagnotte de 100 millions avec un autre joueur, qui manque toujours à l’appel. Il avait joué en ligne, si bien qu’il a été averti par e-mail de sa bonne fortune. L’autre joueur, qui a validé sa grille à l’ancienne, ignore peut-être ce que le destin lui a réservé.

Le jeune homme, qui a décidé de ne pas dévoiler son identité, a su immédiatement qu’il était devenu millionnaire après avoir vérifié les résultats du tirage peu de temps après son exécution. C’est donc la tête plein de zéros qu’il est allé se coucher.

« J‘essaye de rester calme, autant que possible, » a-t-il dit en s’esclaffant. « J’ai validé cette grille à la dernière minute grâce à mon application mobile, juste avant la clôture. » Il a déclaré qu’il allait utiliser judicieusement cet argent qui va bouleverser sa vie. « Je vais gâter toute ma famille, investir dans l’immobilier et partager. Ce jackpot va avoir un impact dans la vie de nombreuses personnes. »

Article publié le lundi 27 août 2018

A découvrir sur notre blog

Vos commentaires

Je suis d’accord … j’attends mon tour