Tirage-EuroMillions.net

Superstitions : à quelles légendes sont-elles associées ?

Article publié le mercredi 22 mai 2013

Briser un miroir, la chambre numéro 13, rencontrer un chat noir, les superstitions sont nombreuses et continuent à avoir une importante place dans la croyance des gens. Afin de mieux les cerner et les comprendre, nous vous invitons à découvrir quelques légendes qui y sont associées.

13

Briser un miroir apporte 7 ans de malheur !

Avant même que les miroirs n’existent sous leur forme actuelle, c’est-à-dire en verre, la superstition qui en est associée existait déjà. Auparavant, ils étaient utilisés pour la divination et la voyance. L’objet similaire au miroir actuel permettait alors aux voyants de prédire l’avenir de la personne qui était y était reflétée. Si le miroir venait à se briser, la conclusion avait été une mort proche ou un avenir très pénible. Par la suite, l’interprétation a été associée au cycle de vie d’une personne, qui comptait 7 ans. C’est pourquoi l’on parle de 7 ans de malheur. Toutefois, cette superstition aurait une autre origine, plus récente, apparue au XVè siècle. A cette époque, les miroirs étaient des objets de luxe, très fragiles. Pour que les domestiques fassent attention à ne pas les casser durant leur entretien, au risque de 7 ans de malheur proliférés par leur maîtresse. Cela équivalait à 7 ans de travail sans salaire pour le remboursement du miroir brisé.

Le chiffre 13 n’apporte que des malheurs !

L’origine de la superstition consistant à croire que le chiffre 13 porte malheur proviendrait de la mythologie nordique et serait confirmée par la mort de Jésus-Christ. Le premier cas évoque un repas entre 12 dieux, sans compter celui de la guerre et du mal. Ce dernier s’invita alors, ramenant le nombre à 13 et causant la colère des dieux, qui tentèrent de le chasser. Au lieu de cela, la dispute a entraîné la mort de l’un des 12 divinités initialement conviés à la réunion. Cette légende ressemble à celle de la Cène, durant laquelle on comptait Jésus-Christ et ses 12 apôtres. Ils étaient donc 13. Le Christ fut crucifié après cela. Cela aurait suffi pour que le chiffre 13 soit considéré comme un porte-malheur, et les réactions et précautions prises par la suite n’ont fait qu’agrandir la croyance de cette superstition. En effet, on ne trouve pas de rangée 13 dans certains avions, de 13è étage dans certains gratte-ciels, de numéro 13 dans certaines rues, et en Italie, la loterie ne comporte pas de boule numéro 13 ! Il faut toutefois noter que chez certaines personnes, le chiffre 13 porte bonheur…

Le chat noir qui passe présage un malheur !

Tout comme le chiffre 13, le fait que le chat noir porte-malheur est assez ambigu. En effet, si l’on se réfère à la civilisation égyptienne ainsi qu’aux croyances japonaises, ces félins sont vénérés et considérés comme des protecteurs. La légende qui évoque le contraire proviendrait de l’Angleterre, au Moyen-âge. Les chats noirs n’étant pas vraiment dociles et en plus, en trop grand nombre dans les grandes villes, la population tenta de les exterminer. Ils étaient alors associés aux femmes seules et pauvres qui les nourrissaient, accusées de sorcellerie. Dans toute l’Europe, les chats noirs et les supposées sorcières étaient brûlés vifs dans le but de les éradiquer… mais les chats noirs existent toujours…

Et vous, êtes-vous superstitieux ?

Photo : le chiffre 13

 

 

« Précédent:
» Suivant:

A découvrir sur notre blog

Vos commentaires

Intéressant.