Tirage-EuroMillions.net

Le suivi psychologique de la Française des jeux

Article publié le vendredi 17 mai 2013

Francaise-des-Jeux-Suivi-PsychologiqueDe prime abord, faire l’objet d’un suivi psychologique alors que l’on vient de gagner une somme faramineuse qui nous mettra financièrement à l’abri jusqu’à la fin de nos jours peut paraître curieux. Après tout, ces grands gagnants, qui jouent depuis des années en espérant secrètement ce moment, devraient pouvoir gérer alors que leur souhait a été exaucé.

Cependant, si gagner une grosse cagnotte à l’Euromillions ou au Loto peut signifier pour de nombreux d’entre nous la fin de nombreux soucis, c’est aussi le début de nouveaux problèmes qu’il faut gérer. C’est pourquoi la Française des jeux met à la disposition de ceux qui le souhaitent un suivi psychologique.

C’est Ana Bauer qui dirige cette cellule. La psychologue confirme qu’au début, la plupart des grands gagnants vivent mal leur soudaine richesse. « Est-ce mérité », « pourquoi est-ce tombé sur moi », « vu ma chance, vais-je le payer d’une manière ou d’une autre » ? Ce genre de question trotte dans la tête de ces quidams, devenus riche comme Crésus du jour au lendemain, de façon totalement irrationnelle. Les grands gagnants peuvent également devenir paranoïaques, convaincus que tout le monde en veut à leur argent.

À côté de ces questionnements qui hantent les gagnants, une autre habitude les prend très rapidement : le besoin compulsif de rattraper le temps perdu et les privations en consommant, avec une tendance à montrer ostensiblement sa nouvelle richesse. Cependant, la plupart des personnes qui remportent le jackpot de l’Euromillions proviennent de milieux modestes ; très vite, ceux qui perçoivent l’argent comme un moyen d’élévation sociale se sentent rejetés par le monde des riches dans lequel ils viennent d’être catapultés.

Mais en définitive, l’argent n’est qu’un agent révélateur de la personnalité profonde des grands gagnants. Les personnes frustrées et malheureuses risquent de voir leurs sentiments négatifs être décuplés par cet argent (envie de revanche, de m’as-tu-vu, etc.), tandis que les gens équilibrés et positifs utiliseront leur jackpot pour améliorer leur vie et semer le bien (aider sa famille, etc.). Les fortunes diverses des grands gagnants semblent corroborer cette règle.

« Précédent:
» Suivant:

A découvrir sur notre blog

Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire. Soyez le premier!