Tirage-EuroMillions.net

Les arnaques à la loterie sur internet, soyez vigilants !

Article publié le lundi 27 mai 2013

Vous, vos proches ou vos connaissances ont probablement déjà reçu un courrier électronique vous annonçant que vous vous avez gagné à une loterie sur internet. Ne vous laissez pas appâter par le gain tombé du ciel, face à de très importantes sommes qui se chiffrent à plusieurs centaines de milliers de dollars. La grande majorité de ces mails sont des arnaques. Voyez comment cela marche et comment les reconnaître.

fraude-loterie-3

Le fonctionnement d’une arnaque à la loterie sur internet

Un beau jour, vous recevez un courrier électronique qui vous félicite pour le gain que vous avez gagné à une loterie organisée par une grande fondation ou une grande firme internationale. Les plus connues sont celles de la Fondation Bill Gates ou la Fondation Microsoft. Le courrier évoque alors un gros gain et vous demande de prendre contact avec la personne chargée de le débloquer. Cela implique le renseignement de vos noms et coordonnées personnelles, parfois bancaires. Puis, elle revient vers vous en exigeant le paiement d’une certaine somme relative à des frais administratifs, s’élevant à quelques centaines d’euros, supposés être dérisoires par rapport à ce que vous obtiendrez par la suite. Après la réception de l’argent demandé – souvent via un système de paiement international instantané, avec très peu de possibilités pour retracer le bénéficiaire – les arnaqueurs ne donnent plus suite à la « procédure » et disparaissent tout simplement. Cette méthode ne concerne pas uniquement la loterie sur internet, mais aussi les ventes de produits, les prêts et crédits, les héritages. C’est ce qu’on appelle communément le scam 419 ou la fraude 419.

Comment reconnaître une arnaque à la loterie ?

Vous n’avez jamais participé à la loterie en question

Restez sur ce principe selon lequel si vous n’avez pas décidé de participer à un jeu, vous ne pouvez pas y gagner. Les arnaqueurs tentent de se baser sur des « informations officielles » (tirage de votre adresse IP, de votre adresse électronique…) pour séduire les plus vulnérables, c’est-à-dire, ceux qui ne savent pas vraiment comment cela se passe sur internet. Les images associées aux mails semblent réalistes en regroupant des félicitations, le montant gagné, le nom de la fondation, des logos ou photos célèbres, ainsi que des textes de loi tout simplement inexistants. Tout cela peut se créer rapidement par n’importe qui, ne vous laissez pas intimider.

Le contenu du courrier électronique

Un autre point qui devra vous mettre la puce à l’oreille est la manière dont le mail est rédigé. Leur source provient généralement de l’Afrique (Gabon, Nigéria, Côte d’Ivoire sont les plus connus). Ainsi, il n’est pas rare que les textes contiennent de nombreuses fautes de français.

Par la suite, on vous demande de contacter une personne localisée en Afrique. Cela se reconnaît par l’adresse, l’adresse électronique – qui peut être différente de l’adresse d’envoi – ou l’adresse de paiement si vous atteignez ce niveau. En se faisant passer pour des juristes, avocats, greffiers, ils tentent de rendre l’information plus officielle.

Une requête de paiement est demandée

Parce qu’il faut soi-disant débloquer l’argent, on vous demandera de payer une somme « dérisoire » pouvant atteindre 1000 euros. Sachez que vous n’avez aucune obligation de payer quoi que ce soit pour la remise d’un gain. Cette procédure est le point le plus important de l’arnaque. Vous ne reverrez jamais votre argent et il n’y a pas de centaines de milliers d’euros à gagner.

Comment éviter de se faire avoir ?

Lorsque les points ci-dessus sont remarqués dans le mail que vous avez reçu, dites-vous immédiatement qu’il s’agit d’une arnaque destinée à vous extorquer de l’argent. Si vous souhaitez vous en assurer, n’hésitez pas à faire une recherche sur Google de tous les éléments qui apparaissent dans le mail (les noms, les adresses, les adresses électroniques…). Généralement, vous aboutirez à des forums ou des articles confirmant la procédure frauduleuse. En aucun cas, vous ne devez envoyer des informations personnelles à ces personnes, encore moins de l’argent.

Toutefois, il ne faut pas confondre les arnaques de la loterie sur Internet et les sites relatifs au tirage de la loterie physique.  

« Précédent:
» Suivant:

A découvrir sur notre blog

Vos commentaires

ON NE VOIT JAMAIS LA TRONCHE DE L’HUISSIER DE JUSTICE DONC IL Y A FORCEMENT DE LA MANIPULATION FDJ SOYEZ CORRECTE AVEC VOUS JOUEURS MERCI A VOUS.

J’ai fait l’objet d’une arnaque sur le site de rencontre meetic par un certain marveau alain qui au début me disait habiter à Auxerre dans le 89 puis au bout de quelques semaine il part en Afrique pour affaire et c’est la que mon cauchemar commence. Il m’a arnaquer d’une somme de 8673€ mais grace aux agents de la police lutte anti arnaque sur le net en Afrique , cet escroc a été arrêter puis j’ai récupérer tout mon argent, vous pouvez faire de même si vous avez été arnaquer de cette manière

faites attention aux faux profils sur les sites de rencontre.