Tirage-EuroMillions.net

Grand gagnant : que vous réserve le fisc en France ?

Article publié le lundi 15 juillet 2013

Euromillions-France-Fisc-ImpotsPour l’instant, les gains de l’Euromillions ou du Loto sont exemptés d’impôts en France. Contrairement à des pays comme les États-Unis, les sommes annoncées dans les journaux sont donc celles qui atterrissent dans les poches des grands gagnants. Cependant, cette règle est théorique. Car une fois l’argent touché, le grand gagnant pourra se remémorer la célèbre chanson des Inconnus, « les Frères Rap-Tout », dans laquelle Ursaf, Cancras et Carbalas font l’inventaire des impôts en vigueur en France. Et encore, c’était en 1991. Aujourd’hui, la situation est mûre pour la sortie de l’ « Extended Mix ». Petit tour d’horizon :

Premier impôt à entrer en jeu : l’impôt de solidarité sur la Fortune, qui concerne toute personne qui dispose d’un patrimoine supérieur à 0,8 million d’euros (à partir de 2013). En fonction du patrimoine, le taux d’imposition varie entre 0,5 et 1,5 %.

Le frère Ursaf a eu sa part. Désormais, il est temps de contenter Cancras. Il ne serait pas contre de toucher sa part sur les intérêts de votre Livret A. Un peu plus de 50 %, cela vous va ? Il s’agit d’une question rhétorique, il ne vous demande pas votre avis !

Vous avez décidé d’être généreux, en donnant de l’argent à vos enfants ? Il faudra également passer à la caisse, Carbalas vous y attend. Admettons que le grand gagnant de l’Euromillions donne 2 millions par tête à ses 3 enfants, il devra payer plus de 1,8 million d’euros au fisc.

Sans oublier que si vous achetez une demeure cossue, ce que vous ne manquerez certainement pas de faire, vous devrez payer des frais de mutation. Tous les autres achats que vous ferez sont soumis à la TVA, donc environ 20 % de ceux-ci vont directement dans les caisses de l’État.

Comme vous pouvez le constater, quoi que vous fassiez avec votre pactole, vous serez amplement taxé. Sauf si vous faites un don à une association : dans ce cas, vous pourrez même bénéficier d’un abattement fiscal et récupérer jusqu’à 50.000 €. Le fisc est trop bon… mais ne s’étonnera pas de voir ces grands gagnants filer vers des contrées plus clémentes. Il est dommage que dans le pays qui a inventé le vaccin contre la rage, on n’ait pas encore trouvé l’antidote contre la rage taxatoire.

« Précédent:
» Suivant:

A découvrir sur notre blog

Vos commentaires

Très instructif! 🙂

Amis français vous n’etes pas les seuls à etre bouffés par le fisc, en Belgique c’est bien pire

Mettez à jour vos articles, l’ISF c’est terminé et le reste ( TVA + mutation ect ) sont égales pour tout le monde riches ou pauvres…