Tirage-EuroMillions.net

Les Weir investissent l’argent de l’Euromillions pour l’indépendance de l’Écosse

Article publié le lundi 3 mars 2014

L’Écosse est sur le point de prendre une décision très importante pour son avenir, un référendum sur l’indépendance de la région britannique étant prévu pour le 18 septembre 2014. Les Weir, après avoir craqué après quelques minutes de visite sur leur nouvelle demeure, ont donné 1 million de livres à la campagne Yes Scotland.

Weir-Euromillions-Independance

Avec leur fondation caritative axée sur l’Écosse, Colin et Chris Weir avait déjà démontré qu’ils ont la fibre patriotique. Alors que les pros indépendance et les partisans de l’autonomie au sein de la Grande-Bretagne sont engagés dans la dernière ligne droite afin de convaincre un maximum d’Écossais de voter oui ou non au référendum, l’argent de l’Euromillions va donner un énorme coup de pouce aux indépendantistes.

Les Weir sont d’ailleurs les plus grands contributeurs du SNP, le parti qui mène la campagne pour que l’Écosse émerge en tant que nation souveraine. Ils sont en quelque sorte le contrepoids indépendantiste de Donald Houston, un homme d’affaires spécialisé dans les spiritueux et l’hôtellerie, ou encore du président d’Arsenal, Sir Chippendale Keswick, qui ont tous les 2 donné des hommes avoisinant le demi-million au non.

L’année dernière, Yes Scotland (Oui l’Ecosse), la campagne en faveur de l’indépendance, a obtenu 1,7 millions de livres sterling de dons, contre 2,7 pour Better Together (Mieux Ensemble), le camp du non. Ce dernier a accusé le SNP de tenter « d’acheter » le référendum à coups de campagnes publicitaires au lieu de répondre aux questions de fond qui découleront de l’indépendance, à savoir l’appartenance ou non à l’Union européenne, la devise qui sera utilisée dans une Écosse indépendante, etc. Il reproche également à Yes Scotland de ne pas communiquer sur les donations reçues, tel un joueur de poker qui tente de cacher son jeu.

D’après les sondages, le oui devrait l’emporter. Réponse dans 6 mois.

« Précédent:
» Suivant:

A découvrir sur notre blog

Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire. Soyez le premier!