Tirage-EuroMillions.net

Slovaquie : une loterie pour améliorer la perception de la TVA

Article publié le vendredi 6 septembre 2013

Slovaquie-TVA-LoterieDans certains pays, l’évasion fiscale est un sport national. C’est notamment le cas en Slovaquie, où le gouvernement peine à imposer la perception de la TVA, ce qui entraîne un manque à gagner de plusieurs centaines de millions d’euros chaque année.

Ce fléau frappe notamment les petits commerces. Le gouvernement de Bratislava a eu une idée aussi innovante qu’étonnante pour encourager les consommateurs à exiger un ticket qui enregistre automatiquement la TVA sur tout achat : organiser une loterie autour de ces tickets TVA.

Le principe est simple : tout reçu officiel (émis par une machine spéciale que tous les commerçants sont censés posséder) qui comporte de la TVA pourra être converti en ticket de loterie ! De quoi encourager les clients à demander systématiquement ce petit bout de papier très précieux pour l’État (alors que pour le consommateur, il n’y avait aucun intérêt à le demander, vu qu’il finit à la poubelle dans les secondes qui suivent).

Grâce à ce système, l’État espère changer les mentalités en Slovaquie et décupler les recettes générées par la TVA, à moindres frais. En ce moment, la Slovaquie collecte de 4,27 milliards d’euros de TVA, alors que l’on estime que 2 milliards passent à travers les mailles du filet, ce qui correspond à 33 % des transactions.

Cependant, la Slovaquie n’est pas un précurseur dans le domaine de la loterie à la TVA. Malte dispose déjà d’un tel système, tandis que la Géorgie l’a tenté pendant un temps, avant de l’annuler. À Taiwan, le système est en place depuis 1951. Même si les situations ne sont pas comparables, les revenus de la TVA avaient augmenté de 76 % pendant la première année de la mise en place du système.

À partir du 30 septembre 2013, des tirages auront lieu toutes les 2 semaines. Il y aura 10 gagnants : le premier prix rapportera 10.000 €, tandis que les autres prix diminuent de 1000 € par rang (9000, 8000, etc.).

« Précédent:
» Suivant:

A découvrir sur notre blog

Vos commentaires

Une bonne opération pour l’Etat! 🙂