Tirage-EuroMillions.net

Quelle cause ou association caritative soutenir ?

Article publié le mardi 30 avril 2013

Dans un article précédent, nous avions abordé la question de la générosité du gagnant à la loterie. Cela se manifeste par le fait d’offrir des cadeaux plus ou moins importants à ses proches ou à des connaissances. Cela se manifeste également par des dons à des associations caritatives. Si vous souhaitez faire le bien autour de vous ou à plusieurs milliers de kilomètres par le biais d’un organisme, il vous faudra choisir la cause à soutenir. Voyez comment !

loterie-soutenir-association

Vous êtes déjà membre d’une association caritative ou d’un organisme caritatif

Si vous êtes déjà membre d’une association caritative ou d’un organisme caritatif, la question de savoir comment en choisir une/un ne se pose plus. Puisque vous contribuiez préalablement à l’amélioration du quotidien de quelqu’un quelque part, pourquoi ne pas continuer sur cette voie ? De plus, vous savez comment l’association s’organise et quelles sont les actions réalisées avec les ressources que vous donnez. Si vous en êtes satisfaits, vous pouvez alors augmenter le montant de vos dons ou encore leur fréquence.

Vous n’êtes pas encore membre d’une association caritative ou d’un organisme caritatif

En Belgique, on compte un peu moins d’une centaine d’associations caritatives. Il y a les associations internationales, c’est-à-dire, présentes dans plusieurs pays du monde, il y a également des organismes plus petits en taille, mais qui réussissent tout de même à faire de grandes actions nécessaires ou indispensables. Plusieurs critères sont à prendre en compte avant de choisir l’organisme qui sera bénéficiaire de votre don :

La cause

Si vous adhérez à une cause spécifique ou si vous souhaitez oeuvrer pour une population définie, votre liste sera déjà réduite. La lutte contre la violence envers les femmes, la lutte pour l’alphabétisation, la lutte contre la dégradation de l’environnement, la lutte contre le travail des enfants, agir pour donner l’accès à l’eau potable ou aux soins aux personnes qui en ont le plus besoin, agir pour la réinsertion socioprofessionnelle, etc. sont des exemples de causes auxquelles vous pouvez être sensibles.

Les actions

Monter un organisme caritatif est plus simple que de le gérer. Les ressources les plus importantes provenant des dons et du bénévolat, certaines associations n’arrivent pas toujours à réaliser des actions concrètes à cause principalement d’un manque de fonds, ou encore – et malheureusement – à cause d’une mauvaise gestion des ressources. Avant de vous engager financièrement pour ces associations, assurez-vous de la viabilité de leurs projets et de leurs actions. En effet, même si vous avez les moyens financiers, vous ne souhaiteriez sûrement pas qu’ils servent à des activités qui ne correspondent pas à leur destination première. Si l’association dispose d’un site ou est membre d’un réseau social, vous pouvez tout d’abord les parcourir afin de confirmer la bonne réalisation des activités qu’elle définit. Avec des recherches supplémentaires sur Internet, vous trouverez d’autres informations la concernant et notamment des actions réalisées.

Comment choisir le montant de vos premiers dons

Pour votre premier don, vous n’êtes pas obligés de donner un chèque exorbitant. Il est même conseillé d’en rester tout d’abord au paiement de votre cotisation. Après cela, vous pouvez suivre la vie de l’association et investir un plus et un plus souvent lorsque vous serez complètement convaincus du système.

Bien entendu, vous pouvez tout à fait choisir plusieurs associations. Les principes de prudences restent les mêmes.

« Précédent:
» Suivant:

A découvrir sur notre blog

Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire. Soyez le premier!