Tirage-EuroMillions.net

La loterie à la TVA, ça marche !

Article publié le mercredi 23 avril 2014

Depuis 10 ans, les montants de TVA perçue par la Slovaquie ne cessent de diminuer comme peau de chagrin. La recherche des fraudeurs étant un processus long et coûteux, elle a décidé de mettre en place un système de loterie pour tous les reçus avec TVA. Et ça marche !

Slovaquie-TVA-Loterie

Jozef Lazarcik, 35 ans, est l’un des premiers à bénéficier de la loterie à la TVA en Slovaquie depuis son instauration l’année dernière : il vient de gagner une voiture neuve. Cet ouvrier fut aux anges lorsqu’il a appris la bonne nouvelle, alors qu’il n’avait enregistré que 9 tickets. Désormais, il sera encore plus assidu et va conseiller à ses amis de l’imiter, d’après ses dires. Soit le comportement tant espéré par le gouvernement slovaque.

Pour tout achat de plus d’un euro, les Slovaques peuvent enregistrer leur ticket de caisse ou facture. Chaque mois, de nombreux prix sont en jeu : 10.000 €, une voiture ou la possibilité de participer à la version slovaque du jeu « Le juste prix ».

Le ministre des Finances Peter Kazimir a déclaré : « jusqu’à présent, c’est un énorme succès ». 450.000 Slovaques ont joué le jeu et ont enregistré 60 millions de reçus. En 2013, la Slovaquie a perçu un peu plus de 400 millions d’euros supplémentaires en TVA, pour un coût légèrement supérieur à 200.000 €.

Beaucoup de magasins fraudaient, notamment en indiquant sur le reçu un faux numéro de TVA. Le nombre de plaintes a explosé à ce sujet. Non seulement les petits commerçants jouaient à ce petit jeu, mais également de grands magasins.

Depuis la crise financière de 2008, la fraude à la TVA a augmenté en Europe, et notamment dans les pays les plus touchés comme la Grèce, Irlande, le Portugal, etc. Ce dernier pays a d’ailleurs décidé de mettre en place un système similaire, et pour cause : par habitant, le Portugal est le pays qui joue le plus à l’Euromillions.

A découvrir sur notre blog

Vos commentaires

first