Tirage-EuroMillions.net

Les secrets de l’argent

Article publié le jeudi 15 août 2013

Secret-Argent-DollarL’argent est l’un des éléments centraux de notre vie. Il permet de tout acheter, ou presque, mais en quoi consiste-t-il vraiment ?

Jusqu’à la décision de Richard Nixon d’annuler la convertibilité du dollar en or, un billet était censé représenter un certain poids d’or stocké dans les coffres de la Federal Reserve, la banque centrale américaine. Aujourd’hui, l’argent n’est plus qu’un simple bout de papier, ou des bits électroniques affichant des chiffres sur un écran (la majorité de la masse monétaire en circulation n’existe que sous forme électronique) qui représente une promesse de pouvoir acheter un produit ou un service. La valeur de l’argent repose donc sur la confiance que les gens lui attribuent.

Parfois, cette confiance s’évapore et l’argent perd toute sa valeur. C’est arrivé récemment au Zimbabwe, mais aussi en ex-Yougoslavie ou encore en Bulgarie dans les années 90.

En 1865, les services secrets américains ont été créés pour combattre les faux-monnayeurs. À l’époque, on estime qu’un tiers de la monnaie en circulation aux États-Unis était contrefaite. Aujourd’hui, on estime que chaque jour, 250 000 faux dollars sont mis en circulation.

Les anciennes pièces, souvent fabriquées en argent précieux, avaient des arêtes sur leurs côtés, pour une raison bien particulière. C’était pour empêcher les gens de limer les pièces pour récupérer le métal et le revendre. Aujourd’hui, on estime qu’il y a 823 $ en pièces et en billets en circulation pour chaque habitant aux États-Unis. Si bien que Parker, le producteur du célèbre jeu de société Monopoly, a émis plus d’argent que la Federal Reserve. Si on empilait tous les billets de Monopoly produit à ce jour, la pile serait haute de plus de 1 600 km !

Avant l’apparition du dollar, les Américains utilisaient des peaux pour commercer. Les Indiens d’Amérique utilisaient quant à eux des coquillages, leur « porte-monnaie » consistait en une ficelle sur laquelle ils enfilaient leurs coques de crustacés.

« Précédent:
» Suivant:

A découvrir sur notre blog

Vos commentaires

Intéressant 🙂